En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Depuis mars 2016, le centre d’animation régional était fermé pour cause de rénovation. Des travaux de grande ampleur (3 420 000 € TTC) ont été réalisés plus de 30 ans après sa création.

L'Espace Gartempe, il fallait bien renommer le centre d’animation régional au vu de la transformation totale du bâtiment, a ouvert ses portes, totalement transformé, début juillet.

2 886 spectateurs debout
La réfection de la couverture en zinc et le remplacement des menuiseries extérieures et intérieures ont permis d’améliorer considérablement l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. De plus, une cloison phonique mobile entres les salles 1 et 2, à la place du rideau roulant, permet de rendre leur utilisation simultanée. Un gradin télescopique de 120 places est installé dans ces salles, avec en prévision un deuxième module de 120 places. L’Espace Gartempe peut également servir pour un concert et accueillir 2 886 spectateurs debout maximum, en fonction de la configuration.
Le parquet a été remplacé. L’éclairage et l’électricité ont été refaits. Une sonorisation multi-diffusion a été mise en place (multiplication des sources émettrices et de répartition dans la longueur de la salle).
Enfin, un système de chauffage gaz et de rafraîchissement permet de réguler la température des salles.

Air Espace GatempeBar

             

 

 

 

 

 

 

 

Légende : système de chauffage et de rafraîchissement permettant d’optimiser la température des salles et nouvel agencement du bar.

Aménagements extérieurs
Le parking et ses abords ont été refaits avec la création d’une rampe adaptée pour les personnes à mobilité réduite avec un fil d’Ariane pour les personnes mal-voyantes.
Pour des questions d’économie et de respect de l’environnement, des lanternes à LED ont été installées à l’extérieur et une cuve de 20m3 de récupération les eaux pluviales servira pour l’arrosage et la balayeuse.

De nouveaux équipements
Au délà des aménagements intérieurs et extérieurs, tous les équipements ont été renouvelés : remplacement de l’ensemble du mobilier (150 tables rectangulaires, 30 rondes et 1000 chaises), de l’éclairage scénique et de l’avant-scène. Certaines salles sont dotées d’un écran et d’un système de vidéo-projection, matériel utile dans le cadre de réunions ou conférences. Un écran d’affichage à l’accueil permet de diffuser et faire la promotion des manifestations à venir, en remplacement du mur d’affichage.

Une nouvelle gestion de l’Espace Gartempe
Compte tenu du matériel mis à disposition (son, lumière et organes de sécurité), la Ville de Montmorillon a recruté un agent pour ce site. Celui-ci est chargé de l’accueil des usagers de l’Espace Gartempe (état des lieux, consignes de sécurité...), du nettoyage et de l’entretien du site, de la maintenance et gestion de l’équipement scénique et du bâtiment. Ses services et ses compétences techniques peuvent être loués pour assurer le bon déroulement d’une manifestation. 

Vous souhaitez louer l'Espace Gartempe ?

Reportez-vous à la rubrique Location de salle.