En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Pour tout renseignements, contactez le service Animation au 05 49 91 69 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toutes ces manifestations sont gratuites pour le public. Pour les salons littéraires, se reporter à la rubrique Cité de l'Écrit.

De mars à décembre :

Rencontres d'Artistes - Week-end de Pâques
RALes Rencontres d'Artistes sont un rendez-vous culturel de longue date qui a lieu tous les ans, le week-end de Pâques. Cette manifestation propose une promenade riche et variée à travers le monde passionnant et protéiforme de l'Art.
Elle permet d'offrir à des peintres, sculpteurs, graveurs, photographes...la possibilité de présenter gratuitement leurs œuvres à un public d'amateurs, mais aussi de non-initiés.

 

 

 

Jardin Passion - en avril
JPPlacé sous le signe de l'originalité, du loisir et de la détente, le salon Jardin Passion qui se déroule chaque année en avril, accueille l'ensemble des activités liées au jardin. Sur environ 5000 m2 d’exposition, retrouvez des horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes, fleuristes, de la décoration, de l’aménagement extérieur, du bricolage, de l’outillage... !
Bénéficiez de conseils de professionnels pour vos achats de fleurs, de plants et d'outils de bricolage et de jardinage... et profitez des nombreuses activités !
Au cours de la journée participez aux démonstrations, animations pour enfants, expositions, ainsi qu’aux visites des serres municipales...
Place Régine Deforges et place du Maréchal Leclerc. L'entrée et les animations sont entièrement gratuites, vente directe tous matériels et végétaux.

La Nuit Européenne des Musées - en mai
Nuit museeA l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des Musées est un événement très attendu à Montmorillon et partout en Europe. Cette nocturne festive et conviviale qui se déroule chaque année à la mi-mai, est l’occasion de découvrir le musée de Montmorillon sous un angle différent, autour de multiples activités riches et variées.
Exemples : Expositions éphémères, murder party, déambulations nocturnes, ateliers, etc.

 

 

 

Rendez-vous aux jardins - début juin
RDV jardinsChaque année, le temps d’un week-end, les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion d’accéder à des jardins habituellement fermés au public.
Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation annuelle "Rendez-vous aux jardins" permet de visiter les parcs, squares de ville, vergers et autres jardins remarquables.
Une programmation foisonnante, entre amis ou en famille, qui offre la possibilité de (re)découvrir la diversité des parcs et jardins : à la française, contemporains, botaniques, ouvriers, partagés... Ils se dévoilent à travers des visites commentées, parcours thématiques ou sensoriels, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers mais aussi concerts, spectacles et conférences tout public.

Journées de l'archéologie - fin juin
Rendez-vous culturel et scientifique national se déroulant au mois de juin, les Journées Nationales de l’Archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Chaque année, le service Musée et Patrimoine de la Ville de Montmorillon se mobilise pour faire découvrir au plus grand nombre ses richesses et ses coulisses en proposant un programme d’activités autour des collections archéologiques du site magdalénien de la Piscine.
Le gisement de la piscine est mis au jour en 1966, lors de l’aménagement d’un jardin d’enfants à côté de la piscine municipale. Plusieurs campagnes de fouille ont été menées entre 1968 et 1982, sous la responsabilité de Pierre Marcel, professeur à Montmorillon. Elles ont permis de mettre au jour de nombreux vestiges archéologiques de l’époque magdalénienne tels que des silex taillés, des outils, des vestiges de faune, des parures et de l’art mobilier etc...

Concours des « Peintres dans la Cité » - début juillet
PeintresPeintres amateurs et professionnels sont invités à venir poser leurs chevalets dans la Cité de l’Écrit pour participer au concours des "Peintres dans la Cité".
La manifestation se déroule au mois de juillet durant un week-end. Les artistes ont deux jours pour peindre et dessiner la Cité sous l’angle de leur choix (technique libre) et réaliser une œuvre permettant de mettre en valeur le patrimoine de la ville.
La Cité de l’Écrit s’anime, les visiteurs observent, admirent, discutent avec les peintres, toujours disponibles.
Les toiles sont ensuite exposées dans la salle Saint-Exupéry, Cité de l’Écrit, et le public peut ainsi élire le tableau qu’il préfère. La remise des prix a lieu en plein cœur de la Cité, dans les jardins de la Préface, le dimanche soir.
Concours organisé par la Ville de Montmorillon et Alinéa 86 dans les rues de la Cité.
Ouvert à tous les publics et à toutes les disciplines (peinture à l’huile, aquarelle, pastel, dessin...).
Renseignements et inscriptions auprès de la Préface au 05 49 83 03 03.

British Market - début juillet
British MarketDepuis 2014, la Ville de Montmorillon, en partenariat avec l’association Alinéa 86 organise au mois de juillet dans les jardins de la Préface, au cœur de la Cité de l’Écrit, un marché britannique.
Venez à la rencontre de nos voisins originaires d’Outre-Manche et découvrez les spécialités britanniques en artisanat, gastronomie, brocante, livres, bijoux...
Ambiance conviviale et ponctuée d’animations.
Renseignements La Préface, Point accueil de la Cité de l’Écrit au 05 49 83 03 03.

 

Nocturnes à la Bougie - juillet et août
NocturneLes animations de la nocturne à la bougie se déroulent mi-juillet et mi-août. Elles débutent dans l’après-midi et se poursuivent à la belle étoile... Les professionnels et les lieux d’exposition (à La Préface, Point Accueil de la Cité) accueillent en effet les visiteurs bien après la nuit tombée, à la lueur des bougies et des lampions.
A l’Aventure de la Machine à Écrire et à Calculer, venez découvrir une des plus impressionnantes collections de machines à écrire en France, l’histoire de leurs inventeurs, de leurs utilisateurs. Plus de 200 modèles sont exposés, certains centenaires, d’autres insolites par leur mécanisme. L’accès est gratuit.
Également au programme: balade nocturne dans rues anciennes éclairées, campement médiéval dans le jardin de la Préface, animation musicale, marché médiéval...
Dans les jardins de la Préface et les rues de la Cité de l’Écrit, en accès libre et gratuit. Renseignements au 05 49 83 03 03 (La Préface, point accueil de la Cité de l’Écrit).

Journées Européennes du Patrimoine - mi-septembre
Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu chaque année le 3ème week-end de septembre. Elles s'organisent toujours autour d'un thème national.
Elles ont pris en 1991 une dimension européenne puisqu'aujourd'hui une cinquantaine de pays organisent désormais une manifestation similaire.
Les visites des sites et des monuments publics sont généralement gratuites.
Montmorillon, Ville d’art et d’histoire au riche patrimoine architectural y participe chaque année. C’est une occasion unique de découvrir, ou de redécouvrir, l'histoire de notre territoire et des lieux parfois insolites.

Les festivités de fin d’année
Tout au long du mois de décembre, retrouvez l’esprit de Noël à Montmorillon.

Le défilé de la Saint-Nicolas (le premier mercredi de décembre)
Saint-Nicolas et son âne défilent dans les rues de Montmorillon, rencontre avec le Père Fouettard, lettres au Père Noël et goûter offert aux enfants.

Lancement des illuminations de Noël (le premier vendredi du mois de décembre)
Magique et féérique : la Ville de Montmorillon se pare de lumières pour les fêtes de fin d’année.

Téléthon
Chaque année, de nombreux événements mobilisent les Montmorillonnais pour le téléthon à travers des initiatives associatives ou individuelles.

Marché de Noël
NoelLa ville de Montmorillon organise chaque année son marché de Noël, Place du Maréchal Leclerc, en partenariat avec l’association Artisandart et avec la participation du Conseil Municipal des Jeunes.
Des exposants proposent des produits de bouche (chocolats, confitures, fromages, vins, spécialités anglaises et portugaises...) mais aussi des produits artisanaux (jouets, bijoux, décoration, sculptures, gravures sur verre, crèches...) pour se faire plaisir ou pour offrir. De nombreuses animations gratuites viennent ponctuer cette journée : intermèdes musicaux, concours de lettres au Père Noël...

Tout au long du mois de décembre, partout à Montmorillon, dans la Cité de l’Écrit, à la Médiathèque Prosper Mérimée, en ville ... des ateliers, spectacles, fête foraine, concerts, expositions s’inscrivent au programme des festivités. Venez vivre la magie de Noël à Montmorillon !

 

 Article associé

Agenda