En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Avec environ 6 700 habitants, sous-préfecture de la Vienne, idéalement située à 45 mn de Poitiers, Montmorillon offre toutes les commodités d’une ville, avec le charme d’un cadre de vie privilégié.

Montmorillon, une ville de caractère
Célèbre pour son Salon du Livre annuel, créé par l’enfant du pays Régine Deforges, et sa Cité de l’Écrit, inspirée des Villages du Livre, Montmorillon abrite un magnifique quartier médiéval restauré. Celui-ci accueille depuis 2000 une vingtaine de professionnels des métiers du livre : libraires, bouquinistes, calligraphes, peintres, potiers...
Le caractère de la ville se révèle également à travers son patrimoine architectural. De nombreux monuments de l’art roman classés marquent le paysage urbain : l'Octogone, unique en Europe, la chapelle Saint-Laurent, l'église Notre-Dame qui abrite la crypte Sainte-Catherine et son décor de peintures murales datant de la fin du 12e siècle... De plus, la rivière qui traverse la ville, la Gartempe, et son vieux pont lui confèrent un charme certain. Montmorillon est d’ailleurs labélisée « Ville d’art et d’histoire ».
Caractère à travers la gastronomie et les spécialités locales : le broyé, farci poitevin et les célèbres macarons !

Montmorillon, une ville où il fait bon vivre
Outre son cadre naturel, la ville propose un large choix de services dans les domaines médicaux, scolaires, culturels, sportifs et sociaux. Elle compte de multiples établissements scolaires, une médiathèque, une halte-crèche, une maison des jeunes, une résidence autonomie, un pôle Hospitalier, un centre culturel, de nombreux équipements sportifs, un centre aquatique, un cinéma ou encore une radio.

Montmorillon, une ville active
La ville dispose d’un tissu associatif riche et dynamique (sport, culture, économie, solidarité, sociale...). Avec près de 150 associations qui réalisent un travail remarquable, de nombreux loisirs sont ainsi proposés tout au long de l’année. La vie quotidienne est aussi rythmée par les expositions, concerts et rencontres organisés par la Commune. Ce sont des rendez-vous très attendus (quelques exemples : Rencontres d'Artistes, Salon Jardin Passion, Festival des Lumières, Marché aux producteurs de pays, Nocturne à la bougie).

Montmorillon, une ville qui respire
Classée 3 fleurs (Villes et Villages fleuris), Montmorillon s’efforce de mettre en valeur non seulement ses monuments mais aussi ses nombreux espaces verts. Ce patrimoine est l’objet de toute l’attention des services municipaux, qui s’attachent à l’embellir au quotidien, dans le respect des principes de développement durable.
Montmorillon veille à préserver son environnement à travers de nombreuses actions : installation de panneaux photovoltaïques, création de cabanes à insectes et d’un rucher communal, achat d’une voiture électrique, sensibilisation des enfants et de la population à ces thématiques...

Montmorillon, une ville tournée vers l'avenir
Voulue par Joël Robuchon, poitevin et chef le plus étoilé au monde, pour transmettre son savoir, la ville se prépare à accueillir le futur institut international Joël Robuchon. Il sera installé au cœur de la Maison Dieu, monastère hôpital, fondé au XIIe siècle, brillamment reconstruit au XVIIème siècle, aujourd’hui classé Monument Historique. Près de 1200 élèves, de toutes nationalités, viendront se former, chaque année, à la haute gastronomie à Montmorillon.

Les trois zones industrielles (au nord « Jean Ranger », au sud « Pierre Pagenaud » et celle de la Barre) constituent des sites moteurs de l’économie montmorillonnaise, en concentrant de nombreux emplois. Le développement économique de ces zones d’activités relève d’une compétence de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.

La ville investit continuellement dans les infrastructures existantes afin de répondre aux besoins des habitants ou du tissu économique (réaménagement du centre-ville, réhabilitation de la résidence autonomie et de l’Espace Gartempe, agrandissement du skatepark, etc.).

Cherchant à s'ouvrir sur le monde, elle a développé depuis les années 1960 des liens privilégiés avec d'autres villes d'Europe (Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni) et d'Afrique (Burkina-Faso). (lien)

Montmorillon se tourne également vers la jeunesse, porteuse de projets et d’initiatives nombreuses et intéressantes, en créant un Conseil Municipal des Jeunes depuis 2014. 

J'espère que cette visite virtuelle sur le site de la ville vous donnera l'envie de découvrir davantage notre belle cité.
Bienvenue sur www.montmorillon.fr et bonne visite !