En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Répondre à nos besoins actuels sans compromettre la survie des générations futures : telle est l’intention du Développement Durable. Tous les acteurs de la société ont aujourd'hui adopté cette expression courante incontournable. Le développement durable imprègne l'activité quotidienne des services municipaux qui œuvrent pour un équilibre entre le développement urbain, la protection de l'environnement et la cohésion sociale. Consciente des enjeux et des problématiques environnementales, la Ville de Montmorillon s'est engagée depuis plusieurs années à améliorer ses pratiques et à réduire ses consommations énergétiques.
Concrètement, cela se traduit dans de nombreux domaines, détaillés ci-dessous :

Économies d’énergie

Detecteurs de presenceVilleDeMontmorillonEclairage public 
Ajustement de la puissance des lampes par rapport aux normes d'éclairage. Cela consiste à remplacer les luminaires vétustes par des modèles à LED (consommant environ 40 % de moins), comme sur le boulevard Gambetta ou la rue des Fossés. L’éclairage est ainsi calibré en fonction des besoins et permet de limiter la pollution lumineuse conformément aux recommandations du Grenelle de l’Environnement. Les horaires d’extinction nocturne ont été modifiés et adaptés aux besoins. Ainsi, l’éclairage public se coupe à 00h00 au lieu de 01h00 pour se rallumer à 06h00 au lieu de 05h00 précédemment. Des régulateurs de tension et détecteurs de présence ont également été installés au parking rue Léon Dardant (photo ci-contre). Cela permet de diminuer la puissance des luminaires de 50% lorsque le parking est vide, et si quelqu’un arrive, des détecteurs de présence permettent de rétablir la puissance totale.

Énergies renouvelables
Installation de panneaux photovoltaïques sur quatre bâtiments communaux (Centre Technique Municipal, Tennis couvert, Gymnase ST Nicolas, Base ULM).

Recharge voiture elecTransport
Acquisition d'un véhicule électrique pour les déplacements urbains et installation de deux bornes de recharge sur le parking en face de l'Espace Gartempe et sur le parking de la Maison des Services.

Bâtiment
Amélioration de l'isolation (double vitrage, isolation des combles), réduction de la consommation d'eau au camping municipal (réducteurs de débit), remplacement des chaudières vétustes par des modèles moins énergivores...

 

Protection et sensibilisation à l’environnement

Travaux et entretien
Prise en compte de l'impact sur l'environnement lors des chantiers (choix des matériaux, transport...), utilisation de produits d'entretien écologiques (sol, surface, shampooing automobile...).

Sensibilisation du grand public aux enjeux du Développement Durable
Animation lors de la semaine du Développement Durable qui se déroule chaque année du 30 mai au 5 juin et organisation de sorties pédagogiques auprès des scolaires.

Tri des déchets
Mise en place de poubelles de tri dans les bâtiments communaux, collecte des piles et cartouches d’encre usagées.

Biodiversité

Carrés biodiversité
Sur ces espaces, la ville s'engage à ne pas arroser, semer de graines, ne pas utiliser de pesticides ni d'engrais et ne pas faucher avant le 31 août. Pourquoi ? Les espaces favorables à la biodiversité ne cessent de diminuer avec l'urbanisation et les pratiques d'entretien. Les carrés doivent ainsi permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons. Quatre carrés ont ainsi été créés : au jardin des écrivains, aux serres municipales, à l’aire des Ilettes et au terrain communal rue des Fosses Blanches.

Hotel insectesHôtels à insectes
Installation de deux hôtels à insectes (aux ateliers municipaux et dans le jardin des Ecrivains, au cœur de la Cité de l'écrit) à des fins environnementales et pédagogiques. L’objectif est d’abord de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. La conception et la réalisation de ces hôtels sont le fruit d’un partenariat entre la Ville et les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Montmorillon. Les écoles primaires participent également à l'aménagement des chambres de ces hôtels.