En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Ville Fleurie, 3 fleurs
Panneau 3 fleursLabellisée par le Conseil national des villes et villages fleuris, Montmorillon est classée "3 fleurs" depuis 2015.
Trois séries de critères sont pris en compte pour l'attribution de ce label: le patrimoine paysage et végétal (arbres, arbustes, fleurissement), le développement durable et le cadre de vie (respect de l'environnement, embellissement du cadre bâti, propreté...), les actions d'animation et de valorisation touristique.
En savoir plus sur ce label.

Label Qualité Vienne
labelqualitevienne300Depuis 2014, le point accueil de la Cité de l’Écrit, la Préface, a été distingué. Ce label valorise les sites touristiques de qualité. Il garantit un effort constant de la part des professionnels pour maintenir la qualité de leur prestation (la qualité du lieu et de l’accueil, l’accessibilité et les services...).
Le camping municipal de l’Allochon dispose également de ce label.
En savoir plus sur ce label.

Pays d'art et d'histoire depuis 1987
Label VPAH illustration 16 9Ce label « Ville ou Pays d'art et d'histoire », est attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Il qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie. La valorisation de l’architecture des XIX, XX, et XXI siècles, et la préservation du paysage sont particulièrement attendues.
En savoir plus sur ce label.

Label national Tourisme et Handicap
Label Tourisme et HandicapLe Camping Municipal l’Allochon est distingué, depuis 2005, pour son engagement en faveur de l’accessibilité de son site pour les trois handicaps suivants : auditif, mental et visuel. Le Label National a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps. Il permet de développer une offre touristique adaptée, intégrée à l’offre généraliste. Ce label est donc un gage de qualité de la prestation touristique. Le professionnel du tourisme, après un diagnostic préalable, s’engage donc dans une démarche d’adaptation de son équipement avec le soutien des services départementaux et des associations spécialisées. Sa démarche peut lui permettre d’obtenir le label « Tourisme & handicap » pour un ou plusieurs types de handicap.
En savoir plus sur ce label.

Historique

Salle raoul mortierEn 1937, le musée voit le jour au premier étage de l'Hôtel de Ville. Dans la salle « Raoul Carré», les visiteurs peuvent admirer les peintures d’artistes locaux mais aussi les collections lithiques présentées dans des vitrines. Dans les années 1970, les collections sont transférées dans plusieurs locaux de la Maison-Dieu. Ce changement de lieu s’accompagne d’une réorganisation des collections par la Société Archéologique et Historique du Montmorillonnais, gestionnaire du musée. Les beaux-arts sont visibles dans les salles de la tour médiévale ; quant à la collection préhistorique, des vitrines sont installées dans la grange dîmière. Pour des raisons de sécurité des œuvres et du public, le musée de la Maison-Dieu ferme ses portes à la fin des années 1990.

musee de france logo pos

En 2002, l’appellation « Musée de France » (Cf.logo ci-contre) est attribuée au musée municipal de Montmorillon pour la richesse de ses collections.

Pour en savoir plus sur le musée de Montmorillon, rendez-vous sur le site alienor.

Les collections

Collections

Les collections du musée de Montmorillon ne sont pas visibles pour l’instant. Des expositions temporaires sont régulièrement proposées aux visiteurs.

Collection archéologique :

Le Gisement magdalénien La Piscine 
De 1966 jusqu’à 1982, Pierre Marcel et ses équipes de fouilleurs mettent au jour plus de 47 000 objets du paléolithique. Ces vestiges archéologiques se composent de :
- plusieurs dizaines de milliers de silex taillés (outils et déchets) ;
- des outils d'os (sagaies, aiguilles à chas, aiguilles rondes, poinçons, baguettes, lissoirs, ciseaux) ;
- des vestiges de faune (Renne, Cheval, Antilope saïga, Cerf), de poissons et de microfaunes ;
- des restes humains ;
- des parures ;
- de l'art mobilier (bois de Renne gravé, nucléus au cortex gravé, divers os animaux et fragments calcaires incisés) ;
- des morceaux de colorants ;
- plusieurs structures d'habitat (foyer, fosse).
En savoir plus sur le site préhistorique de la piscine.

Le site gallo-romain de Mazamas
Situé sur la commune de Saint-Léomer à quelques kilomètres de Montmorillon, le site de Mazamas a permis au Docteur Emile de Vezeaux de Lavergne de constituer une riche collection archéologique déposée au musée de Montmorillon.
Parmi les objets conservés, on retrouve :
- des éléments architecturaux ;
- des céramiques ;
- des monnaies ;
- des objets votifs et usuels.

Collection des Beaux-Arts

Le musée conserve d’exceptionnelles peintures du XIXe et XXe siècles que l’on doit aux artistes Raoul Carré, Jehan Berjonneau, Alfred Plauzeau, Raoul-Félix Etève, Jeanne Harry-Lorne, Henri-Pierre Lejeune. Les sujets représentés sont variés. Il s’agit principalement de portraits, mais aussi de paysages inspirés par la région et les voyages, ainsi que des documents graphiques, comme les aquarelles de Gratiant Emmanuel ou les dessins de Henri Plisson.

Horaires et accès

Le musée est en cours de réhabilitation. Il ouvrira très prochainement ses portes au 9 Avenue Pasteur, 86500 Montmorillon.

Vous avez la possibilité d’accéder au musée :
VoitureEn voiture
Plusieurs parcs de stationnement gratuits, avenue Pasteur et place de la Victoire

TrainEn train

La gare de Montmorillon est située à proximité du musée.

BusEn Bus
À déterminer selon votre lieu de départ.

 

Médiation et ateliers

Musee peinture

Tout au long de l'année, le musée de Montmorillon propose des activités pédagogiques et éducatives pour les scolaires, les centres de loisirs et les familles.

Pour connaître les offres, n’hésitez pas à consulter la rubrique actualités ou agenda. Inscription obligatoire au 05.49.91.13.99 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Office de Tourisme

Installé sur la place du Maréchal Leclerc, l'Office de Tourisme de Montmorillon dispose d'une importante documentation et d'une solide connaissance de la ville et des environs.Vous y trouverez de nombreuses informations pratiques sur les visites à faire, l'hébergement, les loisirs et les manifestations. Vous pourrez aussi vous procurer des plans et cartes de la ville ou encore des circuits balisés de randonnées.

Heures d'ouverture :
De mai à septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 13h30 à 18h et le dimanche de 13h30 à 17h.
D'octobre à avril : du lundi au samedi de 10h à 13h et 13h30 à 17h.
Contact : 2, place du Maréchal Leclerc, tél/fax : 05 49 91 11 96, site internet et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accès wifi.
Page facebook

Téléchargez l'application mobile, Visite Patrimoine-Montmorillon

Application Montmorillon PatrimoineVisite Patrimoine – Montmorillon est une application mobile culturelle gratuite qui valorise les œuvres et les monuments de la ville et du Montmorillonnais à travers plusieurs parcours thématiques.

  • Un premier parcours, Coeur historique, propose de découvrir les richesses de la Ville de Montmorillon à pied en une heure.
  • Un circuit en voiture, Chemins de Traverse, vous invite à découvrir 10 lieux de la communauté de communes Vienne et Gartempe (Montmorillon, Lathus, Bourg-Archambault, Moussac-sur-Gartempe, Masamas...).

Cette application est disponible en français et en anglais. Des anecdotes, des indications historiques et des informations pratiques pour faciliter la visite accompagnent chaque parcours. La géolocalisation permet de se repérer et de réaliser l’itinéraire pour une découverte de la ville et du pays, originale et ludique.

Parcours du Valet de Cœur : suivez le guide !
Lahire Vieux PontVilleDeMontmorillonSuivez Lahire, le Valet de Cœur, Capitaine de Jeanne d'Arc et Seigneur de Montmorillon, dans une passionnante découverte de sa ville, ses monuments historiques, sa Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre. Le point de départ  est fixé devant l’Office de Tourisme.
Grâce à des flèches fixées au sol, le promeneur est guidé vers les 24 points remarquables de notre cité signalés par des céramiques à l'effigie du Valet de Cœur, scellées elles aussi au sol.
Une brochure accompagne la visite en donnant des explications et des anecdotes sur les points du parcours. Elle est disponible à la Préface et au camping, au prix de 2€.
Contact : service animation au 05 49 91 69 01.

Camping municipal accueilVilleDeMontmorillonUn cadre naturel pour un séjour idéal : situé en bordure de l'Allochon, en plein cœur d'un espace arboré et ombragé, le Camping Municipal de l'Allochon saura vous séduire par son calme, sa tranquillité et sa proximité avec le centre ville et la Cité Médiévale de Montmorillon. Il est ouvert du 1er mars au 31 octobre.

Consultez la Brochure en français ou en anglais.

Des services de qualité à votre disposition :

- Un accueil 7j/7.
- 75 emplacements délimités, herbeux, éclairés, semi-ombragés, plats ou en pentes.
- Sanitaires soignés : douche chaude gratuite, lave-linge et sanitaires pour personnes à mobilité réduite.
- Branchements électriques (prises électriques européennes).
- Caravanes double essieu non admises au sein du camping.
- Chiens et chats admis au sein du camping.

Loisirs

Dans le camping :
- A l'accueil : salle de jeux et télévision.
- Jeux de plein air pour enfants (toboggan, balançoire, filet pour grimper...).
- Activités pour adultes (table de ping-pong, aire de pétanque, pêche....).
- Barbecue, tables en bois et bancs pour pique-niquer.
- Sans compter les nombreuses manifestations pendant les mois de Juillet et Août (pétanque, initiation à la pêche, barbecue,... ).
- Wifi gratuit.
- Labels Tourisme et Handicap (déficiences auditive, mentale et visuelle), qualité rando (pédestre et cyclo) et label Qualité Vienne.

Camping municipal jeuxVilledeMontmorillon Camping municipal vueVilleDeMontmorillon

 

 

 

 

 

 

 

A proximité :
- Piscine d'été et d'hiver à 50 m (avec toboggan ludique, bain bouillonnant, transats, bar....)
- Commerces du centre-ville.
- Cinéma, Théâtre de la Cité, nombreux spectacles l'été.
- 5 courts de tennis, mini-golf, centre équestre, escalade, chemins de randonnées balisés, canoë-kayak à Lathus.

Tarifs 2017 (pour une journée de 24h)

- Campeur : 2,03€
- Campeur : -7 ans (gratuit à partir du 3ème enfant): 1,02€
- Animal : 0,38€
- Emplacement : 1,18€
- Auto/Moto : 1,18€
- Wifi : Gratuit
- Prise électrique 10 ampères : 4,16€
- Garage mort (par mois ou partie de mois) hors Juillet et Août : 37,68€ ; Juillet ou Août 204,37€
- Lave linge (le lavage) : 5€
- Taxe de séjour (par adulte et par nuit) : 0.66€

Contact : 31 avenue Fernand Tribot, 86500 Montmorillon, 06.14.88.43.99, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

carte ville 01

Palais JusticeVilledeMontmorillon

A - L'Office de Tourisme
Cet ancien palais de justice a été bâti en 1861. On retrouve dans ce bâtiment de grande ampleur les caractéristiques des édifices publics du XIXe siècle, qui puisaient dans le répertoire de l'Antiquité : la façade et ses colonnes doriques se retrouvent ainsi sur de nombreux palais de justice de l'époque.

 

 

Palais SenechausseeVilledeMontmorillonB - Le Vieux Palais
Construit au XVe siècle sur les bords de la Gartempe, ce lieu était le siège de la Sénéchaussée de Montmorillon, où était exercée la justice du roi. De plan carré, le Vieux Palais est également doté d'une tourelle d'angle visible depuis le Vieux Pont. La salle des Grandmontains, voisine du Vieux Palais, possède de remarquables voûtes en ogive datées du XIIIe siècle.

 

 

 

Le Vieux Pont et le Brouard
Daté des XVe et XIXe siècles, le Vieux pont se composait à l'origine de trois arches, et de deux avant-becs circulaires qui supportaient une chapelle et une porte fortifiée. Seule l'arche centrale a été conservée. La rive gauche de la Gartempe est la partie la plus ancienne de la Ville. Appelée Brouard, elle possède encore plusieurs maisons d'aspect médiéval, qui ont été restaurées dans le cadre de la création de la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre en 2000.

EgliseNotreDameVilledeMontmorillonC- L'église Notre-Dame
Attestée dès le XIe siècle, cette église possède un plan en croix latine dont le chœur est fortement désaxé par rapport à la nef. Bâtie sur une crypte qui rattrape l'importante dénivellation du terrain, l'église est datée du XIe-XIIe siècle pour ses parties orientales. Transformée en collégiale au XIIIe siècle, l'église est dotée d'une nef voûtée d'ogives de style gothique angevin, puis, au XIVe siècle, d'une façade ouvrant sur un portail décoré de feuillages. L'église a été de nombreuses fois remaniée, pendant les guerres de Cent Ans et de Religion (baies obturées au Nord...). Restaurée dès le XIXe siècle, elle est également dotée d'une nouvelle chapelle dédiée au miracle de la Vierge en 1877.
L'intérieur est orné d'objets mobiliers de qualité, comme la Déploration en terre cuite polychrome (XVIIe siècle) et l'immense tableau de l'Adoration des Mages offert par Napoléon III à la paroisse.

La Crypte Sainte-CatherineCrypte Sainte CatherineMusees de Poitiers
La crypte présente, dans son cul-de-four, un riche décor peint qui évoque des scènes de la vie de Sainte Catherine d'Alexandrie. On peut ainsi voir la scène de martyre des philosophes convertis au christianisme par la sainte, ainsi que le couronnement de cette-dernière par la Vierge et l'Enfant.

Le style de cette peinture murale, d'une grande qualité artistique, est roman mais certains détails, comme le geste tendre de la Vierge envers son fils, révèlent l'influence du gothique (fin XIIe – début XIIIe siècle).

 

Saint LaurentVilledeMontmorillonD -  La chapelle Saint-Laurent
L'église fondée au XIIe siècle est de plan rectangulaire et présente une belle façade remaniée au XVIIe siècle. On peut y voir une frise sculptée représentant l'Enfance du Christ ainsi qu'un clocher octogonal surmonté d'une flèche en pierre ouvragée. L'intérieur est paré de peintures murales, ajoutées vers 1860, qui illustrent avec qualité les thèmes de l'enseignement liturgique.

 

 

 

 

 

Maison DieuE - La Maison-Dieu
La fondation de la Maison-Dieu remonte au XIe siècle, et a pour vocation l'accueil des pèlerins et des malades. Elle connaît un essor exceptionnel jusqu'au XVIe siècle, puis est reprise par les Augustins réformés de Bourges qui construisent, au XVIIe siècle, les bâtiments conventuels de style classique. Enfin, la Maison-Dieu est transformée au XIXe siècle en Petit Séminaire, avant de devenir EPHAD et de fermer ses portes dans les années 2000.

OctogoneVilledeMontmorillonF - L'Octogone
Située au centre de l'ancien cimetière, cette chapelle est composée d'un ossuaire en partie basse surmonté d'une chapelle, le tout daté des XIIe et XIIIe siècles. Le linteau de la porte est orné de belles sculptures, dont la célèbre femme au serpent. C'est un monument unique, dont le plan octogonal rappelle le Saint Sépulcre de Jérusalem.

 

 

 

 

 

G - L'Hôtel de Ladmirault
Construit au XVIIIe siècle, cet hôtel particulier fut habité par le général de Ladmirault, Montmorillonnais qui fut commandant en chef à la campagne d'Italie. Acheté par la mairie en 1862, l'édifice est occupé depuis cette date par les services administratifs de la Ville. Le musée, fondé en 1937, était installé au 1er étage jusque dans les années 70.

SaintMartialVilledeMontmorillonH - L'église Saint-Martial
La première église Saint-Martial, dédiée à l'évêque de Limoges, datait du XIIe siècle. Jugée trop sommaire et en mauvais état, elle est reconstruite entre 1861 et 1881 dans le style néo-gothique grâce à une souscription populaire. Seules la tour carré et l'abside romane sud subsistent de l'ancien édifice. L'intérieur présente un mobilier en cohérence avec l'architecture dont un orgue classé Monument Historique. Réalisé par le célèbre facteur d'orgue Wenner, il est daté de 1881 et doté de 1800 tuyaux en étain protégé par une belle façade néo-gothique en chêne.
Ecoutez le Carillon de l'Eglise Saint-Martial : La carillon de l'église a été enregistré par Jacques Daunizeau, carillonneur et passionné.

 

 

I - La Médiathèque Prosper Mérimée

Prochainement, ce bâtiment hébergera également le musée municipal.

La piscine abriAlienor.org LagardèreJ - Site magdalénien de la Piscine

Découvert en 1966, alors que débutent les travaux d'aménagement d'un jardin d'enfants à côté de la piscine municipale, le site dit de la Piscine est composé d'un abri sous-roche, d'une terrasse et d'une cavité peu profonde. Les campagnes de fouilles menées par Pierre Marcel jusqu'en 1981 ont mis au jour de nombreux restes matériaux (outillage lithique et osseux, structures, restes fauniques et végétaux), et ont permis de collecter de nombreuses traces utiles à la compréhension du site.
D'après les objets et les premières observations, on peut dater le site de Montmorillon de la période magdalénienne, entre -16 000 et -12 000 avant nos jours.