En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Historique

Salle raoul mortierEn 1937, le musée voit le jour au premier étage de l'Hôtel de Ville. Dans la salle « Raoul Carré», les visiteurs peuvent admirer les peintures d’artistes locaux mais aussi les collections lithiques présentées dans des vitrines. Dans les années 1970, les collections sont transférées dans plusieurs locaux de la Maison-Dieu. Ce changement de lieu s’accompagne d’une réorganisation des collections par la Société Archéologique et Historique du Montmorillonnais, gestionnaire du musée. Les beaux-arts sont visibles dans les salles de la tour médiévale ; quant à la collection préhistorique, des vitrines sont installées dans la grange dîmière. Pour des raisons de sécurité des œuvres et du public, le musée de la Maison-Dieu ferme ses portes à la fin des années 1990.

musee de france logo pos

En 2002, l’appellation « Musée de France » (Cf.logo ci-contre) est attribuée au musée municipal de Montmorillon pour la richesse de ses collections.

Pour en savoir plus sur le musée de Montmorillon, rendez-vous sur le site alienor.

Les collections

Collections

Les collections du musée de Montmorillon ne sont pas visibles pour l’instant. Des expositions temporaires sont régulièrement proposées aux visiteurs.

Collection archéologique :

Le Gisement magdalénien La Piscine 
De 1966 jusqu’à 1982, Pierre Marcel et ses équipes de fouilleurs mettent au jour plus de 47 000 objets du paléolithique. Ces vestiges archéologiques se composent de :
- plusieurs dizaines de milliers de silex taillés (outils et déchets) ;
- des outils d'os (sagaies, aiguilles à chas, aiguilles rondes, poinçons, baguettes, lissoirs, ciseaux) ;
- des vestiges de faune (Renne, Cheval, Antilope saïga, Cerf), de poissons et de microfaunes ;
- des restes humains ;
- des parures ;
- de l'art mobilier (bois de Renne gravé, nucléus au cortex gravé, divers os animaux et fragments calcaires incisés) ;
- des morceaux de colorants ;
- plusieurs structures d'habitat (foyer, fosse).
En savoir plus sur le site préhistorique de la piscine.

Le site gallo-romain de Mazamas
Situé sur la commune de Saint-Léomer à quelques kilomètres de Montmorillon, le site de Mazamas a permis au Docteur Emile de Vezeaux de Lavergne de constituer une riche collection archéologique déposée au musée de Montmorillon.
Parmi les objets conservés, on retrouve :
- des éléments architecturaux ;
- des céramiques ;
- des monnaies ;
- des objets votifs et usuels.

Collection des Beaux-Arts

Le musée conserve d’exceptionnelles peintures du XIXe et XXe siècles que l’on doit aux artistes Raoul Carré, Jehan Berjonneau, Alfred Plauzeau, Raoul-Félix Etève, Jeanne Harry-Lorne, Henri-Pierre Lejeune. Les sujets représentés sont variés. Il s’agit principalement de portraits, mais aussi de paysages inspirés par la région et les voyages, ainsi que des documents graphiques, comme les aquarelles de Gratiant Emmanuel ou les dessins de Henri Plisson.

Horaires et accès

Le musée est en cours de réhabilitation. Il ouvrira très prochainement ses portes au 9 Avenue Pasteur, 86500 Montmorillon.

Vous avez la possibilité d’accéder au musée :
VoitureEn voiture
Plusieurs parcs de stationnement gratuits, avenue Pasteur et place de la Victoire

TrainEn train

La gare de Montmorillon est située à proximité du musée.

BusEn Bus
À déterminer selon votre lieu de départ.

 

Médiation et ateliers

Musee peinture

Tout au long de l'année, le musée de Montmorillon propose des activités pédagogiques et éducatives pour les scolaires, les centres de loisirs et les familles.

Pour connaître les offres, n’hésitez pas à consulter la rubrique actualités ou agenda. Inscription obligatoire au 05.49.91.13.99 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..