En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Composition du Conseil municipal des jeunes 2016-2018

Découvrez le trombinoscope des jeunes élus (2016-2018)

En bleu : les élèves du collège Jean Moulin.

En rouge : les élèves du collège Saint-Martial.

Trombinoscope élus 2016

 

ACTUALITéS et projets

COLLÉGIEN, FAIS ENTENDRE TA VOIX !

Suivez le Conseil Municipal des Jeunes sur Facebook

RETOUR EN IMAGES SUR QUELQUES ACTIONS INITIÉES PAR LE CMJ

En 2015 :

  • Journée « Nettoyons notre ville » le 7 juin. Une action citoyenne en faveur de l'environnement à Montmorillon. 300 kilos ont été ramassés sur la voie publique.
  • Installation en accès libre de tables de ping-pong près du skate-park (rue des Tennis) et aux Ilettes en septembre. Les tables, fabriquées par la société URBANEXT basée à Montmorillon, sont élaborées à partir de boîtes de lait recyclées et pèsent environ 400 kilos.

Ping pong

En 2016 :

  • L’activité Laser Game les 14 et 15 mai a attiré 400 personnes. Pour le plaisir des petits et des grands !
  • 2ème édition « Nettoyons notre ville » le 22 mai. Malgré le mauvais temps, 23 kilos de déchets ont été récoltés. L’opération s’est achevée par la plantation d’un Érable à l’Espace Camille-Olivet.

laser game

Qui peut devenir membre du CMJ ?
Tous les jeunes scolarisés dans les deux collèges de Montmorillon (Jean Moulin et Saint-Martial) peuvent être électeurs et candidats aux élections du CMJ.
L’assemblée est constituée de 29 adolescents maximum (de Jean-Moulin et de Saint-Martial), scolarisés de la 6ème à la 3ème et élus pour 2 ans.
Les jeunes travaillent en commissions à raison d’une heure, une fois par mois et se réunissent en séances plénières une fois par semestre, sous la présidence du Maire. Les élus du Conseil Municipal de Montmorillon et le service animation encadrent les jeunes conseillers lors des assemblées afin de les aider dans le montage de leurs projets.

Collégiens et/ou parents, vous pouvez télécharger la plaquette d'informations du Conseil Municipal des Jeunes.

Les porte-paroles des jeunes
Le rôle des élus du CMJ est d’être à l’écoute des jeunes et se faire leur porte-parole. Ils partagent leurs idées, leurs opinions et leurs envies pour que la vie des jeunes dans la ville de Montmorillon soit plus agréable, dynamique et proche de leurs goûts. Pour se faire, ils votent, prennent des décisions, proposent des projets et participent aux manifestations montmorillonnaises.

À Montmorillon, le premier Conseil Municipal des Jeunes a été créé en 2014. La mise en place d’un tel conseil s’inscrit dans la politique menée par la municipalité, et notamment la commission « Education et jeunesse», en direction de la jeunesse. Le CMJ est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des jeunes de la commune. Il leur permet d’apprendre à être citoyens, d’y agir et, de ce fait, d’être initié à une éducation à la démocratie locale d’aujourd’hui et de demain.