En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Montmorillon est jumelée avec la ville de Putna depuis 2013 (distance : 2 500 km).

  • Situer... Putna compte 3 700 habitants. Elle est située au nord de la Roumanie, dans le județ de Suceava à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
  • Découvrir... Dans cette ville, Étienne III le Grand (Ștefan cel Mare) a construit entre 1466 et 1469 un monastère en souvenir de sa victoire contre les ottomans à Chilia en 1465 où ce dernier est également enterré. Devenu nécropole princière, le monastère de Putna est un haut lieu de pèlerinage pour les nombreux croyants de ce pays orthodoxe. La commune possède un riche patrimoine culturel : un musée de broderies byzantines unique en Roumanie, la grotte de l’Ermite Daniel, l’église de Dragos (1346), le plus ancien bâtiment religieux en bois de Roumanie.
  • L’historique du jumelage... C’est à partir de contacts amicaux entre des jeunes Montmorillonnais et des habitants de Putna, que l’Association pour le Développement des Ecoles de Putna a vu le jour en 2000 à Montmorillon, organisant des transports de matériels, l’achat de manuels et livres en langue française ou des manifestations de promotion de la Roumanie. A la suite de 5 années d’activités, Pascal Garnier s’est installé à Putna, développant davantage les relations entre les deux communes.

Contact : M. Bernard Garnier - 86, rue des Combes, 86500 Montmorillon - tél. 05 49 91 12 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., site internet.