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dépliant portage 2Le Portage de Repas à domicile est un service géré par le Centre Communal d'Action Sociale de Montmorillon. Il concerne les personnes âgées (retraitées ou handicapées) et les personnes confrontées à des difficultés ponctuelles (convalescence, retour d'hospitalisation, hospitalisation du conjoint...) résidant à Montmorillon.

Un plateau repas équilibré et livré à domicile

Les plateaux repas sont distribués chaque jour par un agent social au moyen d'un véhicule réfrigéré. Les dimanches et jours fériés, le repas est porté la veille.

Les repas font l'objet d'une attention particulière au niveau de la diététique. Ils sont complets et équilibrés : potage, entrée, plat principal (viande ou poisson), légumes, fromage, dessert, pain. Deux menus différents sont proposés chaque semaine.

Pour des occasions particulières (anniversaire, Noël, Nouvel An...) des menus festifs peuvent être proposés. Des repas de régime à basse teneur en sel, en graisse ou en sucre sont possibles.

Un service souple, facile et à la carte

Vous pouvez choisir votre nombre de repas par semaine de même que la durée du service. Vous n'êtes pas tenu à un engagement à long terme. Pour commander un repas, il suffit de prévenir 48 heures à l'avance.

Tarifs et aides

Pour l'année 2017, le tarif du repas est de 9,95€. Une participation financière peut être accordée par l'aide sociale sous condition de ressources (renseignements auprès du C.C.A.S.) ou par certaines caisses de retraite (renseignements directement auprès de votre caisse de retraite).

Contact : C.C.A.S, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 (sauf le mardi matin) et de 13h30 à 17h30.
4, rue des Récollets, 86500 Montmorillon, 05 49 91 05 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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D’autres associations proposent des solutions adaptées aux seniors, en voici quelqu’un :

- L’Association Départementale d’Aide aux Personnes Agées (ADAPA)
Maintien à domicile 7 jours sur 7. Aide à la toilette, ménage, courses...
05 49 91 56 93

- Réseau Gérontologique du Pays Montmorillonnais (CLIC)
05 49 91 08 37

- Association Siel Bleu
Siel Bleu a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou en situation de handicap grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA).Ces programmes favorisent l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des participants par la pratique d'activités motrices régulières, prodiguées et accompagnées par des professionnels spécifiquement formés en APA.
06 59 75 62 16

- Tiss’âges
Un réseau de visite à domicile et d’écoute téléphonique sur le Pays Montmorillonnais
05 49 44 59 02 / 05 49 30 66 67

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La loi publiée au J.O du 28 décembre 2015 (art.10, 84 et 89), relative à l'adaptation de la société au vieillissement, est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Les foyers logements changent d'appellation pour devenir des résidences-autonomie.

La résidence-autonomie l'Oasis est un établissement public géré par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.). Non médicalisé, il est réservé aux seniors de plus de 60 ans reconnus autonomes (Gir 5 et 6), conformément au décret 2007-793 du 9 mai 2007 modifié.

Contact : Résidence-autonomie l'Oasis, 3, rue Château Gaillard, 86500 Montmorillon, 05 49 91 28 55, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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Bien-être et convivialité dans un environnement sécurisé !

La résidence-autonomie propose depuis 1982 un hébergement aux seniors qui ne veulent pas être seuls et qui souhaitent garder leur autonomie.

Entourés par une équipe compétente, dans un lieu convivial et familial, les résidents disposent de leur appartement, meublé par leur soin ou par leur famille (coin cuisine, pièce de vie, sanitaires indépendants, salle d'eau avec douche adaptée, prise TV et téléphonique). La résidence-autonomie dispose de 41 appartements T1 bis et 3 T2.

Tarifs 2017 (sans chauffage, eau, électricité et téléphone):

  • Loyer mensuel aile neuve :
    F1 BIS côté ville : 590€
    F1 BIS côté rue : 560€

  • Loyer mensuel aile réhabilitée :
    F1 BIS : 430€
    F2 : 610€

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La restauration

Le responsable de cuisine veille à respecter une alimentation diététique et traditionnelle, cuisinée sur place. Les menus sont affichés chaque semaine.

Les repas du midi sont servis dans la salle à manger et les autres repas dans les appartements.

Repas : 8,44 € le midi (du lundi au samedi).
Repas du soir facultatif : potage, fromage et/ou dessert.

Consulter le menu de la semaine du 30 octobre au 5 novembre. (PDF, 250 Ko)

Services et activités

La résidence-autonomie l'Oasis propose de nombreuses activités (animations, pétanque, loto, belote, cours de gym, sorties).

Découvrez le programme d'activités du mois de novembre. (PDF, 140 Ko).

Certains services liés au bien-être des seniors sont assurés comme le nettoyage (ménage et linge) et la permanence 24h/24h, activée au besoin du résident.

Les animaux ne sont pas admis à séjourner dans l'établissement.

Les soins

Chaque résident conserve le libre choix de ses intervenants médicaux.

Visites

Un accueil ponctuel de jour avec participation aux activités est possible.

Enfin, n'hésitez pas à venir visiter la résidence-autonomie l'Oasis, c'est sans engagement.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de la résidence-autonomie l'Oasis.

Plan de situation

Plan

 

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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

RAPIDITE d'installation,
FACILITE d'utilisation,
SECURITE assurée 24h/24h.

La télévigilance est un service d'écoute et d'intervention d'urgence 24h/24h pour vivre chez soi en toute sérénité.

Problèmes de santé, isolement, crainte d'un malaise ou de chute... Demeurer à domicile devient parfois une source d'inquiétude, pour la personne concernée et pour ses proches, surtout lorsqu'on vit seul.

televigilancePour y remédier, le CCAS propose la mise en place d'un système de télévigilance à domicile grâce à un appareil raccordé au téléphone et une prise électrique. Si la personne est éloignée de son téléphone, l'appareil peut être actionné par simple pression sur un bracelet ou médaillon d'appel porté sur soi.

Il est cependant nécessaire que la personne dispose d'un réseau de proximité à contacter en cas d'urgence (2 personnes minimum).

Une équipe de professionnels disponible à toute heure

Ce système permet de prévenir à tout moment des professionnels de santé. Un médecin consulte votre dossier médical et apporte la solution la plus appropriée (voisins, médecin traitant, SAMU, pompiers...). Un contact permanent est donc possible quel que soit le besoin, d'une angoisse passagère à une alerte médicale.

Les caisses de retraite peuvent vous aider au financement de la mise en place de ce système (sous condition de ressources).

Pour toutes vos questions, contactez le CCAS au 4 rue des Récollets, 86500 Montmorillon, 05 49 91 05 00, par mail, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (sauf mardi matin).

 

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