En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Il est temps de déconfiner la culture !

  Comme le démontre la mobilisation actuelle des professionnels de la culture et des spectateurs, la reprise progressive de la vie culturelle, dans le strict respect des règles sanitaires, est une nécessité.

Le secteur des arts et de la culture est un des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise sanitaire du COVID-19 : fermeture des lieux culturels au public et des entreprises culturelles, annulation des spectacles (…). Pour beaucoup d’artistes, cette nouvelle année blanche est synonyme de grande précarité. On ne compte plus le nombre d’intermittents du spectacle contraint de solliciter le RSA.

À Montmorillon comme ailleurs, le secteur de la culture est particulièrement touché. Alors que les théâtres, les cinémas, les MJC, les salles de spectacle et les musées ont été sommés de fermer leurs portes, la municipalité apporte son soutien au mouvement social en cours pour demander la réouverture des lieux de culture, dans le strict respect des règles sanitaires.

En ces temps de pandémie qui nous privent des liens humains les plus élémentaires, de la rencontre à l’autre, la municipalité considère que permettre l’accès à la culture n’a jamais été autant nécessaire. Quand nos repères vacillent, la lecture, la danse, le théâtre, la musique sont autant de refuges contre les maux de notre société moderne.

La ville de Montmorillon souhaite donc prendre toute sa part dans le mouvement national de soutien aux acteurs de la culture. Soucieuse de permettre une reprise progressive de la vie culturelle, la ville travaille actuellement à une programmation culturelle alternative (Rencontres littéraires « Libres de Lire », Un Eté Autrement…) permettant la découverte des œuvres et la rencontre des artistes avec les habitants du territoire, tout en respectant les mesures sanitaires.

Elle proposera notamment un marché d’Art les 4 & 5 avril prochain en lieu et place des traditionnelles Rencontres d’Artistes afin de soutenir les artistes du territoire, place du Maréchal Leclerc.

Parce que comme Louis Aragon, nous sommes de ceux qui « croit au soleil quand tombe l’eau », la municipalité continuera d’être aux côtés des acteurs culturels en cette période de crise sanitaire.

 

15, rue du Four, 86500 Montmorillon - 05 49 91 13 99

Heures d'ouverture
Accueil Mairie : Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30
Accueil Services Techniques : Lundi, Mercredi et Vendredi de 8h15 à 17h30 et le mardi et le jeudi de 8h15 à 12h

Les élus à votre écoute :
Permanence d’élus sur rendez-vous le samedi de 11h à 12h
Le Maire reçoit sur rendez-vous

 

 

 

logoinstalogofb