Comme chaque année, la plan canicule, avec son premier niveau de « veille saisonnière » sera activé ce 1er juin jusqu’au 15 septembre.
ANTICIPER POUR DÉFINIR LES ACTIONS
Le plan canicule a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations vulnérables (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, de précarité ou sans abri, avec des pathologies préexistantes, femmes enceintes, jeunes enfants, travailleurs en extérieur…)..
QUATRE NIVEAUX D’ALERTE
Le plan canicule est organisé en quatre niveaux d’alerte, qui correspondent chacun à des actions de prévention et de gestion spécifiques :
- Niveau 1 - veille saisonnière - (vigilance verte)
- Niveau 2 -avertissement chaleur - (vigilance jaune)
- Niveau 3 - alerte canicule - (vigilance orange)
- Niveau 4 - mobilisation maximale - (vigilance rouge).
DES POINTS FRAÎCHEURS RÉPARTIS DANS LA COMMUNE
Cette année, la Ville de Montmorillon a pu identifier plusieurs points fraîcheurs répartis dans la commune afin de faciliter leur accès. Le plan 2022 est construit autour de différents axes : la coordination du plan, l’accès à la fraicheur, la sensibilisation du grand public, et les publics fragiles.
INSCRIPTIONS SUR LE REGISTRE EN CAS DE DÉCLENCHEMENT
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) se mobilise tous les ans, afin de recenser les personnes les plus exposées aux conséquences sanitaires d’une éventuelle vague de chaleur.
Le CCAS se charge de constituer et de tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées, porteuses d’un handicap, seules, fragiles ou isolées. La personne sera contactée par les agents du CCAS en cas de déclenchement du plan par la Préfecture.
Afin de recueillir un certain nombre d’éléments, toutes les personnes souhaitant figurer sur ce registre doivent se faire recenser auprès du CCAS. Vous avez jusqu’au 31 mai prochain pour vous inscrire :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;
Au 05 49 91 05 00
POUR RAPPEL, LES CONSEILS DE PREVENTION EN PERIODE DE CANICULE :
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.