Pour une plongée dans l'univers du livre
Montmorillon n'a pas inventé le concept de village du livre, dont l'idée est de regrouper un grand nombre de boutiques de qualité dédiées au livre. Cependant, la Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre reste un exemple unique de Village du Livre en France, car elle accueille non seulement des libraires et bouquinistes, spécialistes du livre ancien et moderne, mais aussi des artisans des métiers du livre, calligraphes, illustrateurs et relieurs, faisant revivre ainsi des métiers peu connus, voire oubliés.
![]() |
![]() |
![]() |
Des boutiques spécialisées sur les livres de langue anglaise, ou les livres rares et épuisés, côtoient donc des enlumineurs, des papetiers, des calligraphes, des illustrateurs et des peintres.
La Cité de l'Écrit et des Métiers du Livre est ouverte tout au long de l'année (entrée libre) et propose en permanence des expositions, des salons et des animations, avec des démonstrations gratuites d'artisanat tous les jours, en juillet et en août.
Le Musée de la Machine à Écrire et à Calculer
Depuis l'ouverture en décembre 2008, Le Musée de la Machine à Écrire et à Calculer et ses 200 modèles différents d'instruments d'écriture et de calcul comptent déjà 77 000 visiteurs.
![]() |
![]() |
Au cœur d'un superbe quartier médiéval rénové, venez découvrir un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d'art, les collectionneurs d'ouvrages rares et les familles en quête d'escapades originales.
Toutes les informations sur www.citedelecrit.fr et sur notre page Facebook.
Rencontres de Montmorillon, littérature et territoire (en juin)
« Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom, Liberté »
Paul Eluard, 1942
Créée par Régine Deforges en 1990 dans le but de favoriser la rencontre entre des auteurs et les habitants des territoires ruraux, il est apparu utile de repenser une organisation âgée de plus de 30 ans. La nouvelle équipe municipale s’est engagée depuis septembre 2020 à repenser l’organisation de cette manifestation littéraire afin de lui redonner un second souffle.
Cet engagement fort se traduit notamment par la relocalisation de l’ensemble de l’organisation de cette manifestation littéraire afin de lui permettre de retrouver ses racines et de conquérir de nouveaux publics, à travers une programmation exigeante autour de grands axes thématiques.
Après une pause forcée en 2020, la ville de Montmorillon met tout en œuvre pour proposer cette année une nouvelle formule qui rayonnera sur l’ensemble du territoire, avec en son cœur une programmation exigeante, tout en maintenant ce qui a toujours fait la force du salon : une ambiance chaleureuse et une grande convivialité, favorisant les rencontres entre lecteurs et écrivains. Réalisée par un collectif de citoyens montmorillonnais, cette programmation fera la part belle aux auteurs et maisons d’éditions régionaux ; chaque année, une culture européenne sera mise à l’honneur et les ateliers Jeune public seront renforcés.
Le choix de la nouvelle municipalité est aussi marqué par la volonté de s’inscrire pleinement dans la chaîne du livre et de faire appel uniquement à des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine pour la vente de leurs livres, consciente des enjeux mais aussi des difficultés que connait actuellement la profession.
La municipalité a pensé ces rencontres comme un temps de partage et d’échanges au service des habitants de notre territoire : lectures et débats, cafés littéraires, concerts, repas festifs, animations sont au programme, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Renseignements auprès du service Animation au 05 49 91 69 01.