En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Travaux en courS

Assainissement de l'église Notre-Dame (place Régine Deforges)

Début des travaux : 05/02/2018 pour une durée indéfinie.

L'assainissement périphérique de l'église est décomposé en plusieurs dispositifs destinés à récupérer et canaliser au maximum les eaux de pluies et souterrraines afin de limiter le plus possible les infiltrations et les remontées capillaires pour assécher les maçonneries.

En parralèle de ces travaux extérieurs, une étude climatique sera mise en place, travail préalable à la restauration intérieure de la crypte. Cette étude consistera à la mise en place d'un protocole d'observation de l'évolution des paramètres climatiques à l'intérieur de la crypte (température et humidité). Ce protocole déterminera au mieux les aménagements à concevoir pour contrôler un climat plus favorable à la bonne conservation du monument. Des investigations complémentaires en fonction des données recueillies seront également réalisées. C'est à ce moment là seulement que les travaux définitifs de restauration intérieure pourront être réalisés de façon cohérente dans la crypte.

Les Services Techniques de la Ville de Montmorillon restent à votre disposition pour tout besoin (05 49 91 08 98).

Grands chantiers et projets

Grande école de gastronomie : l'Institut International Joël Robuchon
Avec 25 étoiles décernées par le guide Michelin pour l’ensemble de ses restaurants dans le monde, Joël Robuchon est aujourd’hui le chef le plus étoilé. Le voici de retour sur sa terra natale, le Poitou, pour un projet inédit : la création de son école gastronomique à Montmorilllon, sur le site de la Maison-Dieu.

Dès les premières esquisses du projet, Joël Robuchon a fixé comme priorité le respect du site et de son histoire. Ce monastère-hôpital, fondé au XIème siècle par le seigneur de Montmorillon Robert du Puy à son retour de Terre Sainte, est aujourd’hui classé Monument Historique. Aussi, la première idée forte a été de préserver intact l’aspect du lieu en n’y ajoutant aucun élément visible.

L’école proposera des formations diplomantes allant de 2 mois à 3 ans, pour préparer ses étudiants aux différents métiers de la gastronomie : cuisine, pâtisserie, boulangerie, sommellerie et service.

L’investissement global pour l’Institut International Joël Robuchon est de 65 M€ HT. Il intègre le foncier, les travaux de réhabilitation, les aménagements intérieurs ainsi que les frais de préouverture liés au démarrage de l’Institut. La réalisation nécessitera 2 ans, à compter de l’obtention du permis de construire.

Plus d'information sur l'Institut International Joël Robuchon.