En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Guildford (Royaume-Uni)

Montmorillon est aussi fière d'avoir des relations privilégiées avec la ville de Guildford depuis 1964 (distance : 850 km).

  • Situer... Guildford compte 66 773 Habitants. Elle est située au sud de l'Angleterre, dans le Surrey. C’est une ville ancienne, comme en témoignent son château du XIIe siècle et ses musées.
  • Découvrir... Guildford est une ville anglaise pleine de vivacité dont la High Street (rue principale), pavée et bordée de nombreux bâtiments ayant survécu au temps, regorge de charme un peu désuet, en pente, plein de boutiques, de restaurants et bars à vin qui bordent les petites rues de chaque côté qui mènent au château, seulement tranché par les enseignes plutôt typiques du milieu urbain britannique et une fréquentation fourmillante. C’est un lieu de shopping par excellence.
  • En savoir plus.

 

Putna (Roumanie)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Putna depuis 2013 (distance : 2 500 km).

  • Situer... Putna compte 3 700 habitants. Elle est située au nord de la Roumanie, dans le județ de Suceava à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
  • Découvrir... Dans cette ville, Étienne III le Grand (Ștefan cel Mare) a construit entre 1466 et 1469 un monastère en souvenir de sa victoire contre les ottomans à Chilia en 1465 où ce dernier est également enterré. Devenu nécropole princière, le monastère de Putna est un haut lieu de pèlerinage pour les nombreux croyants de ce pays orthodoxe. La commune possède un riche patrimoine culturel : un musée de broderies byzantines unique en Roumanie, la grotte de l’Ermite Daniel, l’église de Dragos (1346), le plus ancien bâtiment religieux en bois de Roumanie.
  • L’historique du jumelage... C’est à partir de contacts amicaux entre des jeunes Montmorillonnais et des habitants de Putna, que l’Association pour le Développement des Ecoles de Putna a vu le jour en 2000 à Montmorillon, organisant des transports de matériels, l’achat de manuels et livres en langue française ou des manifestations de promotion de la Roumanie. A la suite de 5 années d’activités, Pascal Garnier s’est installé à Putna, développant davantage les relations entre les deux communes.
  • En savoir plus.

Contact : M. Bernard Garnier - 86, rue des Combes, 86500 Montmorillon - tél. 05 49 91 12 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., site internet.

 

Goscino (Pologne)

La ville de Montmorillon est jumelée avec la ville de Gościno depuis 2003 (distance : 1.707 km).

  • Situer... Gościno compte 5 163 habitants. C’est une ville située au Nord-Ouest de la Pologne, à 144 km de Szeczin (capitale de la Poméranie-Occidentale) et à 149 km de la frontière allemande, tout près (18km) de la ville portuaire de Kolobzeg sur la mer Baltique.
  • Découvrir... Les activités sont agricoles — par exemple la sylviculture et l’industrie laitière — et tertiaires (commerces, village de vacances fort prisé l‘été...). L‘église Saint-André Bobola abrite de très beaux fonts baptismaux des XIIème-XIIIème siècles. Goscino est devenue Commune urbaine, avec le statut de Ville, le 1er janvier 2011.
  • L’historique du jumelage... Les 1ers liens entre Montmorillon et Goscino furent tissés par le Lycée Agricole de Montmorillon sous la houlette de Serge Gourbeau, alors directeur. Ces liens débouchèrent en 1998 sur un pacte d’amitié puis en 2003 sur un jumelage officiel entre les 2 villes. Depuis lors, de multiples échanges et rencontres ont lieu (groupes d‘élus, jeunes, groupes folkloriques...).

Contact : M. Claude Bonnet de l'Associaiton du Montmorillonnais pour les Échanges Internationaux, la Solidarité et l'Amitié (AMEISA)- tél. 06 07 36 68 70 –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Pologne 1 Pologne 2

Légendes : • plantation du magnolia soulangeana (amené de POLOGNE) dans le square GOSCINO (03/05/2012),
• inauguration du rond point Montmorillon sur la nouvelle rocade de GOSCINO (19/09/2014)

 

Safané (Burkina-Faso)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Safané depuis 1999 (distance : plus de 5 000 km).

  • Situer... Safané compte environ 7.502 habitants. La commune est située dans la province du Mouhoun et dans la région de la boucle du Mouhoun. La région de Safané est un vaste plateau ondulé couvert de savane.
  • Découvrir... Les habitants de Safané sont avant tout des cultivateurs, essentiellement axés sur les cultures vivrières. L’artisanat se borne aux tissages de toiles de coton. Une fois par semaine se tient à Safané un marché important qui drainent vendeurs et acheteurs sur des kilomètres à la ronde. L’enseignement s’est renforcé, il existe 2 écoles primaires publiques, un collège et, depuis 2009, un lycée.
  • L’historique du jumelage... Ce jumelage est à replacer dans le cadre de la politique de coopération initiée par le Conseil général de la Vienne à partir de 1967, sous l‘égide du président d’alors, René Monory. Celui-ci jumela à l’époque la ville dont il était maire—Loudun– avec Ouagadougou. Il incita les maires de la Vienne à suivre son exemple et, au cours des années suivantes, ce sont 17 collectivités locales qui se sont jumelées avec des villes ou des villages du Burkina Faso. Sous la houlette de Guillaume de Russé, maire de Montmorillon de 1995 à 2007 et conseiller général, Safané devint le partenaire de Montmorillon en 1999. Outre les liens d’amitiés qui sous-tendent tout jumelage, Safané ajoute des liens de coopération destinés à aider au développement et au mieux-être des populations.

Contact : M. Bernard Garnier - 86, rue des Combes, 86500 Montmorillon - tél. 05 49 91 12 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.site internet.

Légende : la mairie de Safané et son marché hebdomadaire.

mairie safane           marche safane     

 

Medina del campo (Espagne)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Medina del Campo depuis 1994 (distance : 1000 km).

  • Situer... Medina del Campo compte 21 540 habitants. C’est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León.
  • Découvrir... son riche patrimoine monumental (XVIème): Palacio de Dueñas, Hôpital de Simon Ruiz, Casa Blanca, Plaza Mayor, le château rénové de la Mota, l‘église Saint-Michel, le palais royal, l‘église collégiale San Antolín...
  • L’historique du jumelage... Sous l‘égide de Marc Sala, alors professeur d’Espagnol au lycée Jean-Moulin et adjoint au maire, une convention de jumelage fut signée en 1994.

Contact : M. Bernard Garnier - 86, rue des Combes, 86500 Montmorillon - tél. 05 49 91 12 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.site internet.

 

 

Wadern (Allemagne)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Wadern depuis 1968 (distance 850 km).

  • Situer... La stadt Wadern compte environ 17000 habitants. Elle se situe entre Sarrebruck et Trèves. C’est une ville sarroise dans l'arrondissement Merzig-Wadern. Elle se compose de 14 villages dont Wadern est le centre administratif. La ville se trouve dans les vallons de la Prims et des ruisseaux Löster et Wadrill.
  • Découvrir... La ville fait partie du parc naturel Saar-Hunsrück. Elle offre quelques curiosités remarquables (trois châteaux, les ruines du château médiéval, un tumulus gallo-romain, etc.)
  • L’historique du jumelage... C’est à partir de contacts personnels entre professeurs du lycée Jean-Moulin de Montmorillon et du Hohwald Gymnasium de Wadern en 1967, que les édiles locales décidèrent, l’année suivante, de concrétiser les liens d’amitié naissants. En 1978, le jumelage fut étendu à Noswendel, suite à des liens scellés avec Edgar Schuster, le maire de l‘époque, par ailleurs chef de la chorale qui fit plusieurs prestations à Montmorillon.
  •  En savoir plus. Contact : M. Bernard Garnier - 86, rue des Combes, 86500 Montmorillon - tél. 05 49 91 12 94 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.site internet.

 Légende : la place Montmorillon à Wadern.place de montmorillon2

 

 

15, rue du Four, 86500 Montmorillon - 05 49 91 13 99

Heures d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Permanences
Permanences d'élus le samedi de 10h à 12h.
Le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous

 

 

 

logoinstalogofb