En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

facebook


Assainissement de l'église Notre-Dame (place Régine Deforges)

Les travaux effectués avec l’appui technique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles courant de l’année 2018 ont fait l’objet d’un arrêt de chantier. Ceux-ci consistaient en la réalisation d’un drainage préalable en pied de bâtiment, nécessaire aux travaux de restauration et de mise en valeur de la crypte Sainte-Catherine. Lors de ces travaux, une cavité s’est formée en fond de fouille lors d’un épisode orageux important. Les travaux tels qu’ils étaient prévus ont dû être interrompus.

Par mesure de protection, l’édifice a été interdit au public et un auvent protecteur a été installé, ainsi qu'un étaiement de l'ensemble des voûtes. Des investigations complémentaires ont été menées afin de mesurer les risques potentiels autour de l’édifice religieux. Au vu des sondages réalisés, il s’est avéré indispensable d’étendre le périmètre de sécurité sur la moitié de la place Régine Deforges et de fermer l’accès d’une partie du parvis de l’église.

Les amoureux de belles vues pourront être rassurés, le promontoir restera quant à lui accessible. La suite du chantier est une affaire de spécialistes habilités aux interventions sur ce type de bâtiment classé monument historique depuis 1862. Au regard des résultats, la DRAC, a demandé de préserver les oeuvres classées à l’intérieur de l’église, en particulier le tableau intitulé « L’Adoration des Mages».

 

panoBD