Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Sur le périmètre des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), le patrimoine bâti ou paysager est protégé par un règlement particulier.

La ville de Montmorillon bénéficie d’un patrimoine bâti remarquable. L’attractivité de la ville et la qualité de son cadre de vie repose sur sa préservation !

Le règlement du Site Patrimonial Remarquable a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable. Il est fondé sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, prenant en compte les orientations du projet d’aménagement et de développement durables du plan local d’urbanisme, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces.

 

  • Elle permet de réglementer la qualité architecturale des constructions (matériaux, implantation, volumétrie, abords) et la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels et urbains.
  • Elle délimite les immeubles, les espaces publics, les monuments, les sites, les cours et jardins, les plantations et mobiliers urbains à conserver, mettre en valeur ou requalifier.

 

Un document graphique faisant apparaître le périmètre couvert par le SPR, illustres les typologies des constructions, les immeubles protégés, bâtis ou non, dont la conservation, la restauration, la mise en valeur ou la requalification est imposée.

Sur le périmètre SPR, l’autorisation préalable de l’Architecte des Bâtiments de France  est nécessaire pour les travaux susceptibles de modifier l’état des parties extérieures des immeubles bâtis, y compris du second œuvre, ou des immeubles non bâtis.

Afin de discuter de la conformité de votre projet de travaux avec les règles du SPR, vous pouvez rencontrer l’architecte des bâtiments de France (ABF) lors de permanences.