Permis de végétaliser

Vous souhaitez verdir, fleurir et cultiver un petit bout de l’espace public ? C’est désormais possible avec le permis de végétaliser !

Le permis de végétaliser : qu’est-ce que c’est ?

Le permis de végétaliser est une démarche permettant aux habitant·e·s, aux associations et autres entreprises de Montmorillon d’occuper gratuitement et temporairement l’espace public, pour y cultiver un bout de jardin !

Plusieurs espaces sont éligibles :

  • Les pieds d’arbres avec ou sans grille
  • Les trottoirs assez larges (>1m40) ou au contraire très étroit et difficilement praticable pour les piétons (<50 cm)
  • Les pelouses municipales
  • Tout autre espace public que vous jugerez adapté

Comment participer ?

Retournez un dossier de demande dûment complété avant le 1er juin 2024 en mairie, à l’adresse :

Mairie de Montmorillon
Service Transition Écologique
15, Rue du Four – BP 10026
86501 MONTMORILLON CEDEX

Les dossiers reçus seront ensuite examinés par les services municipaux, qui vérifieront leur conformité et la possibilité technique de leur mise en place (ouverture de fosses, présence d’un réseau, accessibilité des piétons, etc.).

En cas de validation, l’espace sera préparé puis vous sera confié pendant une année renouvelable, suite à la signature d’une convention d’occupation temporaire.

Un trottoir vert ? Pourquoi faire ?

Lutter contre la canicule
Montmorillon s’est construite autour d’un centre-ville historique aux rues étroites et fortement empierrées, qui peuvent parfois manquer d’une touche de verdure et de fraîcheur. Or, les espaces verts permettent d’obtenir ombre et fraîcheur en été, luttant efficacement contre les pics de chaleur estivaux. Une différence pouvant aller jusqu’à 5°c !

Atténuer les inondations
Désimperméabiliser le sol, c’est lui permettre d’absorber l’eau en douceur, plutôt que de la restituer directement à la Gartempe. Un bonus en période de grandes eaux !

Le jardin pour toutes et pour tous

Le permis de végétaliser, c’est aussi donner à celles et ceux qui n’ont pas de jardin la possibilité de mettre les mains dans la terre et de cultiver leur bout de terrain, en famille, entre amis, en association… et d’en faire profiter tout le voisinage !

Accueillir de la biodiversité

Comme en témoigne son Atlas de la Biodiversité Communale, Montmorillon est une ville refuge pour bon nombre d’espèces animales et végétales. Renforcer la « trame verte », c’est créer des corridors et des espaces habitables pour la vie non humaine.

Et si je veux juste semer des fleurs ?

Vous ne souhaitez pas investir l’espace public, mais simplement embellir votre trottoir en graves ou un pied de mur ?

C’est aussi possible : demandez un sachet de graines en mairie et référencez votre adresse pour que les espaces verts ne tondent plus devant chez vous.  Vos fleurs pourront s’épanouir toute la belle saison !