green plants on soil

Permis de semer

Le fleurissement naturel, ou le fait de semer des fleurs sauvages devant chez vous, sur un espace enherbé ou un trottoir en graves, c’est embellir ma rue et aussi apporter plus de nature en ville.

Le permis de semer, rien de plus simple !

Différent du permis de végétaliser, le permis de semer est une simple demande faite aux services de la ville de ne plus passer devant chez vous pour l’entretien des trottoirs à la période de fleurissement, du printemps à l’automne. Vous disposez d’un petit espace devant chez vous, où le trottoir est en graves, enherbé ou même inexistant ? Demandez le permis de semer et recevez aussitôt un sachet de graines mellifères à disséminer en avril-mai.

Comment participer ? Rien de plus simple !

Retournez un formulaire dûment complété en mairie, à l’adresse :

Mairie de Montmorillon
Service Transition Écologique
15, Rue du Four – BP 10026
86501 MONTMORILLON CEDEX

Un trottoir vert ? Pourquoi faire ?

  • Lutter contre la canicule

Montmorillon s’est construite autour d’un centre-ville historique aux rues étroites et fortement empierrées, qui peuvent parfois manquer d’une touche de verdure et de fraîcheur. Or, les espaces verts permettent d’obtenir ombre et fraîcheur en été, luttant efficacement contre les pics de chaleur estivaux. Une différence pouvant aller jusqu’à 5°c !

 

  • Accueillir de la biodiversité

Comme en témoigne son Atlas de la Biodiversité Communale, Montmorillon est une ville refuge pour bon nombre d’espèces animales et végétales. Renforcer la « trame verte », c’est créer des corridors et des espaces habitables pour la vie non humaine.

 

  • Et bien d’autres effets

Il a été démontré qu’une rue plus verte améliore l’humeur des riverains et réduit les dégradations de l’espace public. L’attrait de la ville et le confort de vie ne peuvent qu’en sortir gagnants !

Et si je veux aller plus loin ?

Vous souhaitez plutôt jardiner sur l’espace public, créer de nouvelles fosses devant chez vous, embellir un pied d’arbre ou une pelouse municipale ?

C’est aussi possible : demandez le permis de végétaliser !