Vélo électrique

« Plan Mont’ À Vélo »

Le vélo, un mode de déplacement d’avenir à Montmorillon

Le vélo est un mode de déplacement particulièrement efficace puisqu’il contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à la santé, à l’attractivité des territoires, à la transition écologique et énergétique, à l’accès à la mobilité pour tous ou encore à l’emploi.

Lauréate de l’appel à projet Avelo 2 en octobre 2022, la ville de Montmorillon bénéficie du soutien financier et technique pendant 22 mois de l’agence de la Transition écologique (Ademe).

Mont’ À Vélo est un projet né du Plan AVELO 2.
Ses finalités sont de diminuer l’empreinte carbone du territoire en favorisant les modes de déplacements doux et actifs en ville, d’améliorer l’autonomie des personnes en difficultés sociales et, en agissant sur le cadre de vie, d’améliorer l’attractivité de la ville de Montmorillon.

Le dispositif « Mont’A Vélo » prévoit :

  • La concertation des citoyens (habitants, écoliers) et employeurs de la ville afin d’identifier les freins et les leviers pour favoriser la pratique quotidienne du vélo à Montmorillon et penser les aménagements cyclables de demain.
  • La réalisation d’aménagements cyclables (y compris parking) et l’élaboration d’un Plan Pluriannuel d’Investissement dédié à la mobilité.
  • La mise en place d’une signalétique claire et adaptée à la pratique du vélo.
  • La communication sur la pratique du vélo par des campagnes de communication d’envergure.