multi colored paper on brown cardboard box

Jumelage

Montmorillon est une ville ouverte sur le monde. Ses amitiés et jumelages en témoignent.

Montmorillon a tissé des liens d’amitiés et/ou de coopération avec des villes d’Allemagne, d’Espagne, du Burkina-Faso, de Pologne et de Roumanie.

Putna (Roumanie)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Putna depuis 2013 (distance : 2 500 km).

  • Putna compte 3 700 habitants. Elle est située au nord de la Roumanie, dans le județ de Suceava à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.
  • Dans cette ville, Étienne III le Grand (Ștefan cel Mare) a construit entre 1466 et 1469 un monastère en souvenir de sa victoire contre les ottomans à Chilia en 1465 où ce dernier est également enterré. Devenu nécropole princière, le monastère de Putna est un haut lieu de pèlerinage pour les nombreux croyants de ce pays orthodoxe. La commune possède un riche patrimoine culturel : un musée de broderies byzantines unique en Roumanie, la grotte de l’Ermite Daniel, l’église de Dragos (1346), le plus ancien bâtiment religieux en bois de Roumanie.
  • C’est à partir de contacts amicaux entre des jeunes Montmorillonnais et des habitants de Putna, que l’Association pour le Développement des Ecoles de Putna a vu le jour en 2000 à Montmorillon, organisant des transports de matériels, l’achat de manuels et livres en langue française ou des manifestations de promotion de la Roumanie. A la suite de 5 années d’activités, Pascal Garnier s’est installé à Putna, développant davantage les relations entre les deux communes.

Goscino (Pologne)

La ville de Montmorillon est jumelée avec la ville de Gościno depuis 2003 (distance : 1.707 km).

  • Gościno compte 5 163 habitants. C’est une ville située au Nord-Ouest de la Pologne, à 144 km de Szczecin (capitale de la Poméranie-Occidentale) et à 149 km de la frontière allemande, tout près (18km) de la ville portuaire de Kołobrzeg sur la mer Baltique.
  • Les activités sont agricoles — par exemple la sylviculture et l’industrie laitière — et tertiaires (commerces, village de vacances fort prisé l‘été…). L‘église Saint-André Bobola abrite de très beaux fonts baptismaux des XIIème-XIIIème siècles. Goscino est devenue Commune urbaine, avec le statut de Ville, le 1erjanvier 2011.
  • Les 1ers liens entre Montmorillon et Goscino furent tissés par le Lycée Agricole de Montmorillon sous la houlette de Serge Gourbeau, alors directeur. Ces liens débouchèrent en 1998 sur un pacte d’amitié puis en 2003 sur un jumelage officiel entre les 2 villes. Depuis lors, de multiples échanges et rencontres ont lieu (groupes d‘élus, jeunes, groupes folkloriques…).

Safané (Burkina-Faso)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Safané depuis 1999 (distance : plus de 5 000 km).

  • Safané compte environ 7500 habitants. La commune est située dans la province du Mouhoun et dans la région de la boucle du Mouhoun. La région de Safané est un vaste plateau ondulé couvert de savane.
  • Les habitants de Safané sont avant tout des cultivateurs, essentiellement axés sur les cultures vivrières. L’artisanat se borne aux tissages de toiles de coton. Une fois par semaine se tient à Safané un marché important qui drainent vendeurs et acheteurs sur des kilomètres à la ronde. L’enseignement s’est renforcé, il existe 2 écoles primaires publiques, un collège et, depuis 2009, un lycée.
  • Ce jumelage est à replacer dans le cadre de la politique de coopération initiée par le Conseil général de la Vienne à partir de 1967, sous l‘égide du président d’alors, René Monory. Celui-ci jumela à l’époque la ville dont il était maire—Loudun– avec Ouagadougou. Il incita les maires de la Vienne à suivre son exemple et, au cours des années suivantes, ce sont 17 collectivités locales qui se sont jumelées avec des villes ou des villages du Burkina Faso. Sous la houlette de Guillaume de Russé, maire de Montmorillon de 1995 à 2007 et conseiller général, Safané devint le partenaire de Montmorillon en 1999. Outre les liens d’amitiés qui sous-tendent tout jumelage, Safané ajoute des liens de coopération destinés à aider au développement et au mieux-être des populations.

Medina Del Campo

Montmorillon est jumelée avec la ville de Medina del Campo depuis 1994 (distance : 1000 km).

  • Medina del Campo compte 21 540 habitants. C’est une commune de la province de Valladolid dans la communauté autonome de Castille-et-León.
  • Son riche patrimoine monumental (XVIème): Palacio de Dueñas, Hôpital de Simon Ruiz, Casa Blanca, Plaza Mayor, le château rénové de la Mota, l‘église Saint-Michel, le palais royal, l‘église collégiale San Antolín…
  • Sous l‘égide de Marc Sala, alors professeur d’Espagnol au lycée Jean-Moulin et adjoint au maire, une convention de jumelage fut signée en 1994.

Wadern (Allemagne)

Montmorillon est jumelée avec la ville de Wadern depuis 1968 (distance 850 km).

  • La stadt Wadern compte environ 17000 habitants. Elle se situe entre Sarrebruck et Trèves. C’est une ville sarroise dans l’arrondissement Merzig-Wadern. Elle se compose de 14 villages dont Wadern est le centre administratif. La ville se trouve dans les vallons de la Prims et des ruisseaux Löster et Wadrill.
  • La ville fait partie du parc naturel Saar-Hunsrück. Elle offre quelques curiosités remarquables (trois châteaux, les ruines du château médiéval, un tumulus gallo-romain, etc.). A voir sur place, une belle place : der Montmorillon Platz
  • C’est à partir de contacts personnels entre professeurs du lycée Jean-Moulin de Montmorillon et du Hohwald Gymnasium de Wadern en 1967, que les édiles locaux décidèrent, l’année suivante, de concrétiser les liens d’amitié naissants. En 1978, le jumelage fut étendu à Noswendel, suite à des liens scellés avec Edgar Schuster, le maire de l‘époque, par ailleurs chef de la chorale qui fit plusieurs prestations à Montmorillon.

Comité de jumelage et de coopération

Le comité de jumelage est une association Loi 1901. Ses missions sont de faire vivre les liens qui unissent Montmorillon et ses villes jumelles, de promouvoir et de développer les échanges (associatifs, scolaires, etc.).
Dans le cadre du jumelage-coopération entre Safané et Montmorillon, le comité a pour mission de mener à bien des actions concrètes de développement, en étroite collaboration avec la Ville de Montmorillon et avec l’appui du Conseil Départemental et de l’État.