Montmorillon 2030

Dès le mois de septembre 2020, il a été fait le choix de penser, avec les Montmorillonnais, un projet de revitalisation pour notre ville. Des soutiens régionaux et nationaux nous sont octroyés pour mener ce programme structurant pour le développement de notre centre-ville.

Depuis 2022, l’équipe municipale s’est étoffée avec l’arrivée d’une chargée de mission, et un bureau d’études a été mandaté afin de formaliser notre stratégie de revitalisation. Ce travail est mené en partenariat avec l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, la Communauté de communes Vienne & Gartempe…

L’objectif pour la municipalité a été de se questionner et de définir les projets permettant à  notre commune d’offrir un cadre de vie agréable et dynamique à la population et d’attirer de nouveaux ménages souhaitant s’installer sur notre territoire. Comme nous nous y étions engagés au cours de la campagne municipale, différentes thématiques essentielles pour le développement de notre ville ont ainsi été analysées : l’habitat, le commerce, la culture, le tourisme, les loisirs, la mobilité ainsi que des projets d’aménagements structurants de notre coeur de ville.

Cette stratégie a été co-construite avec les montmorillonnais lors d’ateliers de concertation en juin et octobre 2022 et a été présentée à la population lors d’une réunion publique le 8 mars  2023.
Ainsi, après une phase de diagnostic, différents scénarii ont été élaborés, présentant plusieurs projets pour notre ville. L’équipe municipale a arbitré parmi ces différentes propositions afin d’établir une feuille de route. Aujourd’hui, la municipalité dispose d’une stratégie de développement ambitieuse à court mais aussi à moyen et long termes. La mise en œuvre va débuter dès cette année pour s’échelonner dans le temps jusqu’à 2030, et après !

Publications municipales

Projet Montmorillon 2030

  • 21 Juin 2023
  • Français
  • pdf
  • 7 Mo
Transcription textuelle

Support de présentation du Projet Montmorillon 2030 qui a été diffusé lors d'une réunion publique le 14 mars 2023