Église Notre Dame

Présentation de la ville

Montmorillon offre tous les atouts d'une petite ville dans un environnement naturel préservé.
Sous-préfecture de la Vienne idéalement située à 45 minutes de Poitiers et 1 heure de Limoges, Montmorillon offre toutes les commodités d'une ville dans un cadre de vie exceptionnel. La ville et ses 6500 habitants bénéficie d'un patrimoine historique et naturel remarquable.

Montmorillon, une ville de caractère

Célèbre pour ses rencontres littéraires, créées par l’enfant du pays Régine Deforges, et sa Cité de l’Écrit et des Métiers du Livres, inspirée des Villages du Livre, Montmorillon abrite un magnifique quartier médiéval restauré. Celui-ci accueille depuis 2000 une vingtaine de professionnels des métiers du livre : librairies, bouquinistes, calligraphes, peintres, potiers…

Le caractère de la ville se révèle également à travers son histoire et son patrimoine architectural. De nombreux monuments de l’art roman classés marquent le paysage urbain dont La Maison-Dieu et l’Octogone, unique en Europe, la chapelle Saint-Laurent, l’église Notre-Dame qui abrite la crypte Sainte-Catherine et son décor de peintures murales datant de la fin du 12e siècle… De plus, la rivière qui traverse la ville, la Gartempe, et son vieux pont lui confèrent un charme certain.

Montmorillon est d’ailleurs labélisée “Pays d’Art et d’Histoire”.

Caractère à travers la gastronomie et les spécialités locales : le broyé, farci poitevin et les célèbres macarons !

Montmorillon, une ville où il fait bon vivre

Outre son cadre naturel, la ville propose un large choix de services dans les domaines médicaux, scolaires, culturels, sportifs et sociaux. Elle compte de multiples établissements scolaires, une médiathèque, une halte-crèche, une maison des jeunes et de la culture, un pôle hospitalier, de nombreux équipements sportifs, un centre aquatique, un cinéma ou encore une radio. Son tissu commercial est diversifié.

Montmorillon, une ville active

La ville dispose d’un tissu associatif riche et dynamique (sport, culture, économie, solidarité, sociale…). Avec près de 150 associations qui réalisent un travail remarquable, de nombreux loisirs sont ainsi proposés tout au long de l’année. La vie quotidienne est aussi rythmée par une saison culturelle riche (expositions, concerts et rencontres) élaborée par la commune.

Montmorillon, une ville qui respire

Classée 3 fleurs (Villes et Villages fleuris), Montmorillon s’efforce de mettre en valeur non seulement ses monuments mais aussi ses nombreux espaces verts. Ce patrimoine est l’objet de toute l’attention des services municipaux, qui s’attachent à l’embellir au quotidien, dans le respect des principes de développement durable.
Montmorillon veille à préserver son environnement à travers de nombreuses actions : installation de panneaux photovoltaïques, création de cabanes à insectes et d’un rucher communal, de jardins partagés, achat d’une voiture électrique, sensibilisation des enfants et de la population à ces thématiques…

Montmorillon, une ville tournée vers l'avenir

Les trois zones industrielles (au nord « Jean Ranger », au sud « Pierre Pagenaud » et celle de la Barre) constituent des sites moteurs de l’économie montmorillonnaise, en concentrant de nombreux emplois. Le développement économique de ces zones d’activités relève d’une compétence de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe.

Dotée de la fibre, la ville investit continuellement dans les infrastructures existantes afin de répondre aux besoins des habitants ou du tissu économique : réaménagement du centre-ville, projet de création d’un pôle d’échange multimodal à la gare, notamment.

Cherchant à s’ouvrir sur le monde, elle a développé depuis les années 1960 des liens privilégiés avec d’autres villes d’Europe : Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie et d’Afrique (Burkina-Faso).

Entre ville et campagne, Montmorillon a tout pour vous séduire.

Ils étaient franciliens, ils sont désormais montmorillonnais !

La ville de Montmorillon a une taille qui me permet d’y apporter ma petite pierre, ici je n’ai pas l’impression d’être perdu dans une fourmilière. Il y a une vraie qualité du cadre de vie avec une proximité de paysages extrêmement divers. J’apprécie également la proximité avec Paris, on y monte facilement et rapidement que ce soit en train ou en voiture, en 3 heures j’y suis. J’ai pu continuer mon activité sur Paris tout en conservant mon réseau.
Et puis bien-sûr le marché de l’immobilier est très attractif.
La réactivité importante de la collectivité, et les acteurs locaux très motivés pour faire bouger le territoire sont très précieux.
Nous ne connaissions pas du tout Montmorillon, la ville est très belle, elle possède de nombreux monuments historiques, et de belles maisons.
Nous avons acheté et depuis nous sommes ravis. Nous avons tout à portée de main, la ville est facile et très agréable à vivre : il n’est pas nécessaire de faire 10 km pour avoir accès aux choses, la proximité de l’hôpital est un réel atout, c’est très important pour nous. Les gens sont très gentils, un accueil avec le sourire qui nous a beaucoup touchés.
Ma compagne et moi-même avons trouvé des offres d’emplois attrayantes dans la fonction publique sur le territoire. Installés depuis une année, nous trouvons que le cadre de vie ici est beaucoup plus à taille humaine et plus doux qu’en région parisienne ; la qualité de vie est bien meilleure, on retrouve un accès à l’ensemble des services que l’on trouve sur Paris, avec la nature et la proximité en plus !