Église Notre Dame

Notre-Dame de Montmorillon

Classée au Monument Historique, l’ancienne collégiale royale Notre Dame domine La Gartempe depuis le 11 e siècle.

À flanc de falaise sur une plateforme rocheuse et bâtie une sur église basse faisant office de crypte qui rattrape l’importante dénivellation du terrain, Notre-Dame est datée du 11e-12e siècle pour ses parties orientales. Elle possède un plan en croix latine dont le chœur est fortement désaxé par rapport à la nef.

Transformée en collégiale au 13e siècle, l’église est dotée d’une nef voûtée d’ogives de style gothique angevin, puis, au 14e siècle, d’une façade ouvrant sur un portail décoré de feuillages.

L’église a été remaniée de nombreuses fois et notamment pendant les guerres de Cent Ans et de Religion (baies obturées au Nord…). Restaurée dès le 19e siècle, elle est également dotée d’une nouvelle chapelle dédiée au miracle de la Vierge en 1877.

L’intérieur est orné d’objets mobiliers de qualité, comme la Déploration en terre cuite polychrome (12e siècle) et une vierge à l’enfant qui sert encore de nos jours, aux processions religieuses.

La Crypte Sainte-Catherine

Communément appelée crypte, l’église basse présente, dans son cul-de-four, un riche décor peint qui évoque de la vie de Catherine d’Alexandrie, sous la forme de Scènes. On peut ainsi voir le martyre des philosophes convertis au christianisme par la sainte, ainsi que le couronnement de cette dernière par la Vierge et l’Enfant.
Le style de cette peinture murale, d’une grande qualité artistique, est roman mais certains détails, comme le geste tendre de la Vierge envers son fils, révèlent l’influence du gothique (fin 12e – début 13e siècle).

Infos pratiques :

Suite à l’affaissement d’une partie du sol, Notre-Dame est actuellement fermée au public. Des travaux sont en cours afin de sécuriser le bâtiment et permettre sa réouverture en 2024.