Église Saint-Martial

Église Saint-Martial

De beaux vitraux, une vierge à l’enfant du 15e-16e siècle et un grand orgue sont les curiosités de cette église reconstruite au 19e siècle.

La première église Saint-Martial, dédiée à l’évêque de Limoges, datait du 12e siècle.
De facture modeste et en mauvais état, elle est reconstruite entre 1861 et 1881 dans le style néo-gothique grâce à une souscription populaire. Seules la tour carré et l’abside romane sud subsistent de l’ancien édifice.

Bref historique

La nouvelle église Saint-Martial voit le jours à l’initiative du curé Pierre Gaufreteau, archiprêtre, qui désire doter Montmorillon d’une église beaucoup plus vaste. Il fait appel à l’architecte niortais Pierre-Théophile Segrétain pour dresser les plans.
Le 4 juin 1859, le conseil municipal fait savoir qu’il autorise la réparation de l’ancienne église, mais que les travaux seront faits sous la direction et à la charge de la fabrique, soit un groupe de clercs et de laïcs qui veillent à l’administration des biens de l’Eglise.)

En 1861, la première pierre est posée et bénite. Il faudra 20 ans pour terminer cette église.

La nouvelle église est consacrée le 27 octobre 1872 par Monseigneur Louis-Edouard Pie, évêque de Poitiers. Le 30 juillet 1877, on achète l’horloge pour l’église.

C’est aussi l’année où les huit cloches du clocher sont bénites

En 1881, le facteur d’orgues de Bordeaux, M Georges Wenner, installe celui de Saint-Martial doté de 1 800 tuyaux en étain protégés par un buffet néo-gothique en chêne. La partie instrumentale de l’orgue sera classée monuments historiques en 1985.

Au 12e siècle, les représentations de la vierge Marie gagnent l’intérieur des églises sous forme d’images peintes ou de statues. La statue de l’église Saint-Martial représente la vierge tenant l’Enfant Jésus, debout, sur ses genoux. Elle est représentée assise sur un banc, référence directe au trône de Salomon. Une restauration réalisée en 2010 a permis de redonner de la lisibilité à cette statue exécutée entre le 15e siècle et le 16e siècle en proposant une restitution fidèle et homogène de la polychromie d’origine.

 

L’église Saint-Martial est inscrite comme monument historique par arrêté du 27 juin 1984.