Chapelle Saint Laurent

La chapelle Saint-Laurent était à l’origine l’église de l’ancienne Maison-Dieu de Montmorillon, établissement hospitalier fondé à la fin du 11e siècle.

Fondée au 12e siècle, la chapelle dédiée à Saint-Laurent et à Saint-Vincent était à l’origine un lieu de prières des moines augustins de la Maison-Dieu. Ceux-ci partageaient leur temps entre prières et soins aux malades.

Bref descriptif

La Chapelle Saint-Laurent est de plan rectangulaire et présente une belle façade remaniée au 12e siècle. L’édifice a conservé sa façade et son clocher du 12e siècle, tandis que l’intérieur a été remanié pour le Petit Séminaire dans la seconde moitié du 19e siècle

On peut y voir un clocher octogonal surmonté d’une flèche en pierre ouvragée ainsi qu’une frise sculptée représentant l’Enfance du Christ. A l’origine située au-dessus du portail, elle orne, depuis le 12e siècle, le sommet de la façade à la suite du percement de la grande baie. Elle a été endommagée au 16e siècle, lors des guerres de Religion et tous les personnages ont perdu leur visage.
La qualité des drapés, sculptés dans un calcaire très fin, l’apparente déjà au style gothique.

Agrandi d’un transept et d’un chœur en hémicycle pour les besoins du Séminaire, l’intérieur de la chapelle est paré de peintures murales, ajoutées dans la seconde moitié du 19e siècle, qui illustrent avec qualité les thèmes de l’enseignement liturgique. La Chapelle a également reçu un mobilier et un décor de peintures murales réalisé par la Société d’Art Chrétien de Tours, d’un style académique et d’inspiration éclectique, représentatif du goût néo-médiéval du 19e siècle.

Désacralisée, la chapelle Saint Laurent accueille désormais diverses manifestations culturelles.

La Chapelle Saint-Laurent n’est pas ouverte à la visite libre.
Des visites commentées sont cependant régulièrement organisées > Renseignements auprès de l’office de Tourisme