Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre

Cadre de vie, Culture, Divers, Tourisme

A la découverte de l’univers du livre au cœur du quartier médiéval de la ville : libraires, bouquinistes et artisans du livre et des métiers d’art, animations, etc.

Site internet English version

La Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre se situe au cœur du quartier médiéval de la ville. C’est un exemple unique de Village du Livre en France car elle accueille non seulement des libraires et bouquinistes, spécialistes du livre ancien et moderne, mais aussi des artisans des métiers du livre, calligraphes, illustrateurs et relieurs…
Collectionneurs d’ouvrages rares, amateurs d’art ou visiteurs en quête d’escapades originales, la cité s’offre à vous !

La Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre est libre d’accès tout au long de l’année et propose des expositions, des salons et des animations.

Des professionnels des métiers du livre

Depuis 2000, une trentaine de professionnels conservent et transmettent ce lien avec l’écrit tout au long de l’année. Au fil des rues et ruelles, vous découvrirez des libraires, bouquinistes, des artisans du livre et des métiers d’art (restaurateur de livres, enlumineur, illustrateur, calligraphes, relieurs, artistes, etc.

Le musée de la Machine à Écrire et à Calculer

Un musée permanent et gratuit autour des machines à écrire et à calculer invite les visiteurs à se remémorer ce patrimoine industriel grâce à plus de 200 objets.

Des animations et des ateliers

Une programmation d’expositions temporaires et d’animations ponctuelles est mise en place par la ville.

Un festival annuel

Les Rencontres de Montmorillon – littérature et territoire. Cette manifestation littéraire se déroule chaque année le 1er week-end de juin :  lectures et débats, cafés littéraires, concerts, repas festifs et animations sont au programme.

Montmorillon : une longue histoire avec le livre

Au XVIIIe siècle, Montmorillon comptait de nombreux moulins à papier le long de la Gartempe, tous disparus aujourd’hui. La ville fut ensuite renommée pour ses affiches Rossignol, bien connues des instituteurs et des élèves des années 50 et 60 (pour les livrets pédagogiques et les cartes murales).

En 1990, le premier Salon du Livre, créé par l’écrivaine Régine Deforges (native de Montmorillon) a rapidement permis à la ville de se forger une réputation régionale autour du livre Après 30 ans d’existence, le salon a laissé place en 2021 aux Rencontres de Montmorillon – littérature et territoire.

Les boutiques de la Cité de l’Écrit sont ouvertes depuis juin 2000. Les bâtiments ont été rachetés, réhabilités et rénovés avec le soutien financier du Département, de la Région et de l’Union européenne.