Histoire de la ville

De la préhistoire à nos jours, Montmorillon abrita des chasseurs-cueilleurs, devint ville royale, sous-préfecture, cité du livre… Un peu d'histoire…

Préhistoire et Antiquité : les origines

Les premières traces d’occupation humaine attestées archéologiquement sur la commune de Montmorillon remontent au paléolithique supérieur, il y a environ 15 000 ans. De petits groupes de magdaléniens vivant, entre autres, de la chasse et de la pêche, s’installent épisodiquement dans un abri-sous-roche, situé aujourd’hui près du Centre aquatique. Les nombreux vestiges mis au jour révèlent un peuple ayant une culture riche et complexe.

De l’Antiquité, Montmorillon ne conserve que peu de traces. Situé entre deux voies romaines, le territoire semble avoir été occupé par de grands ensembles agricoles, artisanaux ou religieux (temple de Mazamas à St-Léomer).

Du Moyen-Age à la Révolution : l'essor de la Ville

La Ville est citée pour la première fois à la fin du 11e siècle, dans une charte qui cite le seigneur de Montmorillon : Ramnulfe. Le rapide essor de la Ville est dû à la proximité de ses seigneurs avec les puissants comtes de la Marche ainsi qu’au développement des édifices religieux.

Toutefois, dès le 12e siècle, des conflits apparaissent entre les comtes de la Marche et ceux du Poitou, et Montmorillon devient une place-forte frontalière. La ville et le château construit pour surveiller le passage de la Gartempe se fortifient.

Devenue ville royale au 13e siècle, puis sénéchaussée royale sous François Ier, Montmorillon connaît de nombreux possesseurs jusqu’à la ruine du château au 16e siècle.

Une période faste fait suite aux Guerres de Religion, avec la reconstruction de la Maison-Dieu, le développement des foires et l’implantation au 18e siècle de nombreux hôtels particuliers pour les familles nobles de la ville

Du 18e siècle à nos jours : une période de changements

A la suite de la Révolution, Montmorillon devient une sous-préfecture et lance de grands travaux d’aménagement : un boulevard remplace les anciens remparts, un pont neuf est construit ainsi qu’un palais de justice. Une ligne de chemin de fer, reliant Poitiers et Limoges, est inaugurée à Montmorillon en 1878.

Le quartier médiéval, qui fut le cœur de la ville pendant plusieurs siècles, est devenu depuis 2000 une Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre, accueillant de nombreuses manifestations dédiées au monde de l’écriture.

Entre ville et campagne, Montmorillon offre tous les atouts d’une petite cité dans un environnement naturel préservé. Une ville où il fait bon vivre.