Béguinage Les Jardins de la Tour

Cadre de vie, Seniors, HABITAT

Les Jardins de la Tour est un ensemble de 26 logements proposé aux seniors autonomes.

Site internet

Le concept de béguinage
Le béguinage est un modèle d’habitat inclusif destiné aux seniors autonomes ou en perte partielle d’autonomie liée à l’âge ou au handicap. 3e voie entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution, il se compose d’un ensemble de logements indépendants, adossés à des espaces de vie partagée. Il permet de combiner vie autonome et sécurisation de l’environnement. Le béguinage est assorti d’un projet de vie sociale et partagée auquel adhèrent les habitants.

Les logements
26 logements à louer du T2 au T3, de plain-pied, adaptés et dotés d’une cuisine équipée. Les logements, à loyer modéré sont disponibles à la location :

  • 17 logements de type 2 (T2) à partir de 54m2
  • 9 logements de type 3 (T3) à partir de 68m2

Espaces de vie partagée :

  • 1 salle de convivialité
  • 1 salon bibliothèque
  • 2 studios d’accueil des familles
  • Espaces verts intérieurs

L’accompagnement dans le béguinage
L’association Vivre en Béguinage accompagne sur le territoire national les personnes âgées autonomes ou en perte partielle d’autonomie du fait de leur âge ou de leur handicap, dans le but de maintenir le lien social, lutter contre l’isolement, la solitude et les exclusions.

L’association met en place des actions autour de 5 thèmes essentiels au bien vieillir : bien vivre ensemble, la santé et la prévention à la perte d’autonomie, l’inclusion sociale, la sécurité et la solidarité.

L’accompagnateur santé et le coordinateur de la vie sociale et partagée sont le relais de l’association sur place.