Fondation du patrimoine

Associations, HABITAT, Organismes d'aides et de conseils liés à l'habitat

La Fondation du Patrimoine accompagne les propriétaires (collectivités, associations ou particuliers) dans leur projet de restauration et/ou sauvegarde du patrimoine.

Site internet

Organisation privée non lucrative créée en 1996, la fondation s’est fixée pour missions de sauvegarder et valoriser le patrimoine français de proximité.

Animée par 21 délégations régionales, elle accompagne les projets en favorisant leur financement publics ou privés. Dons, mécénats, aides fiscales, subventions des collectivités, jeux Mission Patrimoine portés par Stéphane Bern et la Française des Jeux (FDJ) et aides de la Fondation sont autant de soutiens mobilisés pour la sauvegarde du patrimoine français.

Pour financer des projets de sauvegarde du patrimoine public et associatif, la Fondation de France engage des campagnes de souscriptions publiques et d’appels aux dons.
Les dons collectés sont affectés à la réalisation d’un projet déterminé.
Ils ouvrent droit à des réductions d’impôts pour les donateurs.

La fondation aide aussi les propriétaires privés

Vous possédez un bien et vous souhaitez en restaurer l’extérieur.
Sous conditions d’éligibilité*, le label « Fondation du Patrimoine » attribué pour 5 ans, peut vous permettre de bénéficier d’aides :

  • Octroi d’une aide de la fondation : 2% des travaux minimum
  • Avantage fiscal : déduction de 50% minimum du montant des travaux du revenu imposable
  • Mobilisation de mécénat (sous conditions) : appel aux dons de particuliers et entreprises
  • Aides des collectivités selon les régions

 

* Conditions d’éligibilité : Localisation et Intérêt patrimonial – Visibilité depuis la voie publique ou accessible au public – Qualité de la restauration extérieure envisagée – Travaux non débutés.