Institut médico-éducatif Les Jaumes

L’Institut Médico-Éducatif « Les Jaumes » (IME)

Cadre de vie, Handicap et accessibilité, Enfance & Jeunesse, Établissements scolaires

L'Institut Médico-Educatif accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.

Site internet

L’établissement accueille les enfants de 6 à 14 ans à la fois en IMP (institut médico-pédagogique) et en ImPro, lequel reçoit des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, voire plus.

L’IME comporte deux classes où interviennent des enseignants de l’Education Nationale qui accompagnent la scolarité des jeunes en fonction de leur projet individualisé.

Des groupes éducatifs accueillent l’ensemble des enfants / jeunes de l’établissement, complétés par des ateliers pré-professionnels (lingerie, restaurant d’application, menuiserie, espaces verts) ouverts au public extérieur.

Un accompagnement adapté

  • Des accompagnements thérapeutiques complètent l’offre de soin (psychomotricité, orthophonie en libéral) ainsi qu’un temps sportif (éducateur à 1/2 temps), mais aussi une offre de soins (psychologue, infirmière) et d’accompagnement social (assistante sociale, service de suite).

 

  • Un internat de semaine est proposé pour 10 jeunes, ainsi qu’un studio loué en ville afin de travailler l’autonomie et la sortie de l’établissement.

 

  • Les services généraux et administratifs permettent de faire fonctionner une cuisine d’établissement ainsi que les transports (complétés par une compagnie de taxis locale) pour l’ensemble des personnes accueillies.

 

En savoir plus

Gestionnaire de l’IME « Les Jaumes », l’association des PEP 86 est l’une des 101 associations départementales de la Fédération générale des PEP qui œuvre qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et de la santé, sur l’ensemble des départements français autour de deux axes forts :

  • Aller vers une plus grande intégration dans le tissu social, culturel, éducatif, essayer de repousser les frontières de l’isolement.
  • Préparer le mieux possible les jeunes à une vie d’adultes, en situation de handicap, de travailleurs handicapés.