EHPAD du site hospitalier de Montmorillon

Cadre de vie, Santé, Seniors

Deux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du Centre hospitalier de Montmorillon : Les Marronniers et Les Magnolias

Les deux EHPAD du site hospitalier de Montmorillon sont situés dans l’enceinte de l’hôpital, en proximité immédiate des services de court séjour :

  • Les Marronniers : 90 places dont une unité protégée* de 10 places.
  • Les Magnolias : 32 places d’USLD (Unité de soins de longue durée) et 32 places d’EHPAD dont une unité protégée de 10 places.

Ces deux unités accueillent des personnes âgées ayant perdu leur autonomie et nécessitant une surveillance médicale et des soins qui ne peuvent plus être assurés à leur domicile.

Elles bénéficient d’un temps médical dédié, d’une équipe pluriprofessionnelle, et du plateau technique de l’hôpital, notamment la présence sur le site d’un service d’urgence, un service d’imagerie, une antenne du laboratoire du CHU et une antenne de la pharmacie. Par ailleurs, une astreinte médicale de médecine est présente la nuit sur le site.
L’EHPAD du site de Montmorillon intègre une variété de métiers qui permettent, avec les soignants, de participer à la qualité de la prise en charge et la qualité de vie des résidents.
Ainsi, les résidents peuvent bénéficier de la présence d’une équipe de rééducation (avec ergothérapeute, aide kinésithérapeute, professionnel d’activité physique adaptée pour l’aide à la marche), d’un temps de psychologue et de diététicienne.

En complément, il existe un PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), un espace aménagé qui accueille durant la journée et pour des activités variées, des résidents atteints troubles cognitifs.

Une animatrice formée intervient sur les deux EHPAD en lien avec les équipes soignantes. Par ailleurs, l’EHPAD a la chance d’accueillir deux associations de bénévoles, l’Association Bien Vivre et l’Association (ASSAM) qui participent activement à l’organisation et aux financements des animations.

L’EHPAD comme lieu de vie.

Le projet médico-social qui concerne les 5 sites du CHU déploie plusieurs outils ou aménagements permettant d’améliorer la qualité de vie du résident et les conditions de travail des professionnels

A noter :  la démarche Montessori est en cours de déploiement sur les deux unités protégées, avec l’idée d’une extension aux deux EHPAD. Cette démarche vise à promouvoir un état d’esprit fondé sur le respect du résident, le maintien de son autonomie et de sa vie sociale.

* les unités protégées accueillent des personnes désorientées ou atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentée.