Accueil de la biodiversité

La ville de Montmorillon agit pour préserver la biodiversité locale et la faune sauvage. Rucher communal, hôtels à insectes, nichoirs…

Un rucher communal

La commune possède plusieurs ruches entretenues régulièrement par des bénévoles, accompagnés sur certaines missions par une apicultrice locale.

Un rucher, différents objectifs :

  • Les abeilles des six ruches contribuent à la pollinisation locale et jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la biodiversité et la sauvegarde de l’abeille locale.
  • La vie des abeilles et du rucher communal permet de mener des actions pédagogiques de sensibilisation auprès des plus jeunes notamment, à travers des animations et démonstrations.
  • Chaque année, la production des abeilles du rucher communal offre quelques pots de miel pour les bénévoles et les agents municipaux.

Vous souhaitez intégrer l’équipe passionnée de bénévoles ?
Contactez la mairie de Montmorillon au 05 49 91 13 99.

Vous avez installé une ruche ?

Toutes les ruches doivent être déclarées chaque année.
Cette déclaration concerne tous les apiculteurs – professionnels, particuliers, associations et entreprises et tous les types de colonies : ruches, ruchettes et nuclei. Elle s’effectue dès la première colonie détenue sur le site officiel : mesdémarches.agriculture.gouv

Exploitant en apiculture : cette déclaration est obligatoire pour permettre la bonne gestion sanitaire et écologique du cheptel apicole en France métropolitaine. Elle déclenche aussi l’obtention des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen.

Des hôtels à insectes

Installation de deux hôtels à insectes (aux ateliers municipaux et dans le jardin des Ecrivains, au cœur de la Cité de l’écrit) à des fins environnementales et pédagogiques.

L’objectif est d’abord de favoriser les espèces d’insectes auxiliaires, précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. La conception et la réalisation de ces hôtels sont le fruit d’un partenariat entre la Ville et les élèves du Lycée Professionnel Agricole de Montmorillon. Les écoles primaires participent également à l’aménagement des chambres de ces hôtels.

Des nichoirs pour les oiseaux

Des nichoirs ont été installé au camping municipal. Fabriqués par l’IME des Jaumes, ils ont été installés par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Lathus. Cette action traduit également l‘engagement de la collectivité pour accueillir, protéger et favoriser la nature dans la ville en général et sur le site du camping de l’Allochon, devenu Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).