woman in gray sweater and blue denim jeans sitting on car seat

Transport solidaire

Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne qui met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles.

Le transport solidaire est un service d’entraide citoyenne coconstruit avec le CIF-SP et la commune de Montmorillon*. Il met en relation des bénéficiaires et des chauffeurs bénévoles pour permettre le déplacement à celles et ceux qui, définitivement ou momentanément, rencontreraient des difficultés de transport.

* Le dispositif Transport Solidaire est également soutenu par La Préfecture de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, les communautés d’agglomération de Grand Châtellerault et Grand Poitiers, l’Assurance Maladie et la MSA.

  • Pour qui ?

Des personnes en difficultés de mobilité en raison de certaines fragilités de façon temporaire ou permanente (difficultés d’ordre physique ou psychologique, habitat dans une zone isolée, etc.) et pour lesquelles les autres solutions de transport sont inaccessibles, voire inexistantes

 

  • Comment ?

Les chauffeurs et les bénéficiaires s’inscrivent au dispositif auprès du C.C.A.S. de Montmorillon (qui veille à ce que la personne remplisse les conditions définies pour rejoindre le dispositif).

Contacter le C.C.A.S. pour inscription au 05 49 97 05 00

  • Et ensuite ?

La plateforme téléphonique du CIF-SP réceptionne et traite les demandes de trajets des bénéficiaires et gère la mise en relation avec un chauffeur disponible.

Le chauffeur s’accorde avec le bénéficiaire et effectue le trajet avec son véhicule personnel. A l’issue du transport, le bénéficiaire indemnise directement le chauffeur bénévole selon un barème défini (autour de 0,37€/km) pour les frais de carburant.

L’association CIF-SP assure le suivi des chauffeurs et des bénéficiaires.