Vote par procuration

Vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote, donnez procuration à la personne de votre choix.

Depuis le 1er janvier 2022, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote, vous avez la possibilité de donner procuration à la personne de votre choix, quelle que soit sa commune d’inscription.
Toutefois la personne choisie (le mandataire) devra toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Une procuration peut théoriquement être établie jusqu’à la veille du scrutin. Il faut cependant que la commune où vous êtes inscrit l’ait reçue à temps pour l’enregistrer.
N’attendez pas le dernier moment !

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer pour faire établir votre procuration, un officier de police judiciaire peut se rendre à votre domicile, à l’hôpital…

Faire établir votre procuration : 3 étapes

  • Etape 1 : Le numéro national d’électeur
    Le numéro national d’électeur (NNE)est nécessaire, le vôtre mais aussi celui du mandataire.
    Vous pouvez le récupérer sur votre carte électorale, ou en interrogeant votre situation électorale par téléprocédure
  • Etape 2 : Demande de vote par procuration
    Il vous faut maintenant renseigner le formulaire Cerfa 14952*03 relatif au vote par procuration > Télécharger le document
  • Etape 3 : Faire enregistrer votre procuration
    Prenez rendez-vous au tribunal d’instance OU au commissariat de police OU à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail.Vous devrez attester sur l’honneur, qu’il vous est impossible d’être présent et en préciser la raison (obligations professionnelles, handicap, santé, assistance apportée à une personne malade ou infirme, formation, vacances, résidence dans une autre commune).
    Vous n’aurez pas à apporter de justificatif supplémentaire.

A Montmorillon, vous pouvez vous adresser à la Gendarmerie, 13 avenue de l’Europe. Tél : 05 49 91 10 44.