Aides à la rénovation de l’habitat

Retrouvez les organismes d’aides et de conseils liés à l’urbanisme et l’habitat

Des aides à la rénovation, pour quel type de projet ?

(Dépenses éligibles selon dispositifs) :

  • Acquisition d’un bien ancien (+ de 15 ans)
  • Travaux lourds : structure, toiture, façades, remise aux normes, résorption d’insalubrité …
  • Amélioration des performances énergétiques : isolation des combles, des murs ou des planchers, chauffage, menuiseries…
  • Adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie

Quels accompagnements ?

Le bureau d’études URBANIS, mandaté par la Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG) est l’interlocuteur privilégié pour accompagner votre projet.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individuel et gratuit afin de monter votre dossier de travaux subventionnés par l’Agence de l’Habitat (ANAH), le Département de la Vienne, la CCVG et votre commune.

Possibilité de cumuler certaines aides sous réserve de l’accord des différents financeurs.

À noter :
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment
Les travaux ne doivent pas avoir débutés avant l’accord des subventions
S’assurer de disposer des autorisations d’urbanisme nécessaires

Qui peut prétendre à des aides à la rénovation de l’habitat ?

Les propriétaires occupants

  • Travaux de rénovation : aides allant jusqu’à 80% selon le niveau de ressources et le type de travaux.
  • Aide à l’accession : subvention allant octroyée par la CC Vienne et Gartempe, le Conseil Départemental de la Vienne et la commune pour l’acquisition d’un bien ancien.
  • Aide à la rénovation de façade : subvention jusqu’à 20% des travaux de façades visibles du domaine public.

 

Les investisseurs

  • Dispositif « Denormandie dans l’ancien » : réduction d’impôt de 12 à 21% calculée sur la totalité de l’opération pour les biens acquis depuis le 23/11/2022 pour de la mise en location non meublée et de longue durée à des niveaux de loyers abordables.

 

Les propriétaires bailleurs

Pour une mise en location de longue durée et non meublée 

  • Travaux de rénovation globale : aides pouvant atteindre de 20% à 55% du montant HT des travaux
  • Prime sortie de vacance : jusqu’à 4 000€ apportés par la CC Vienne et Gartempe et le Conseil Départemental de la Vienne pour la rénovation et la mise en location d’un logement vacant depuis 3 ans et plus.
  • Aide à la rénovation de façade : subvention jusqu’à 20% des travaux de façades visibles du domaine public.

À noter : les aides et subventions s’entendent en % du montant HT des travaux, pour la plupart plafonnées à un montant maximum, selon le type de travaux et/ou de dispositif.

Convention OPAH-RU de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe

L’équipe municipale de Montmorillon, en lien avec la communauté de Communes, mène une politique ambitieuse en faveur de l’habitat. L’objectif est de proposer une offre de logement qualitatif sur notre territoire, et tout particulièrement dans notre centre-ville. Afin de lutter contre la vacance et la dégradation de l’habitat, les collectivités locales, en lien avec l’État, mettent en œuvre des dispositifs d’aide à destination des propriétaires privées, pour rénover leur logement.

Les dispositifs actuels mis en place depuis 2017 se termineront à la fin de l’année. Ils laissent place à de nouveaux, encore plus ambitieux ! À partir du 1er janvier 2024, un nouveau programme d’aide sera effectif, pour une durée de 5 ans. Un bureau d’étude sera mandaté pour accompagner les propriétaires dans leur projet de travaux, que ce soit sur sa définition ou sur la mobilisation d’aides financières.

Pour plus de détails, Vous pouvez consulter au lien suivant le projet de convention ,jusqu’au 9 décembre 2023, avant sa signature par l’ensemble des partenaires.

 

Pour toute question ou demande de précision, n’hésitez pas à contacter Marion MOUNIER-ARTIC, chargée de mission revitalisation des centres villes, au 06 76 87 96 33 

Vos interlocuteurs

  • Urbanis : accompagnement gratuit pour le montage de dossier de travaux (rénovation, aide façade, accession, vacance) la recherche de subvention et le suivi jusqu’à la finalisation des travaux.
    Rencontre en permanence sur rdv : 07 64 77 60 06 ou vienne@urbanis.fr

 

  • Services des Impôts aux particuliers (dispositif Denormandie) – Montmorillon : 05 49 83 39 39

 

  • CAUE de la Vienne : le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est un centre de ressource. Missions : conseils et aide à l’élaboration d’un projet immobilier

 

  • SOLIHA : travaux de rénovation, aide façade, accession, vacance

 

  • Les Services Techniques de la mairie : 05 49 91 13 99

 

La préservation du patrimoine remarquable de la ville

Pour les biens situés dans le périmètre des Sites Patrimoniaux Remarquables

 

  • Conseils et orientations : Permanence de l’Architecte des Bâtiments de France tous les mois à la Maison des Services pour échanger sur votre projet de rénovation et le respect des normes liées à la préservation du patrimoine.
  • Travaux de sauvegarde ou de restauration du patrimoine : des dispositifs d’aide de la Fondation du Patrimoine existent pour des travaux réalisés à l’extérieur du bâtiment : toiture, façades, huisseries, etc.