J’organise mon événement

La ville accompagne ses associations. Retrouvez ici les modalités d’organisation d’un événement, de prêts de locaux et matériels…

Organiser une manifestation

Les autorisations préalables
  • Arrêtés municipaux. Dans le cadre d’événements associatifs sur le domaine public, des arrêtés municipaux d’interdiction de stationnement et de circulation peuvent être pris par les services municipaux. Cette demande est à faire au minimum un mois avant la date de la manifestation.
    > Demander un arrêté.

 

  • Déclaration de vente au déballage. Sur le domaine public ou dans un lieu non affecté à la vente, une déclaration de vente au déballage doit être déposée un mois à l’avance.
    > Déclarer une vente au déballage.

 

  • Déclaration de manifestation sportive non motorisée. Sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique, une manifestation sportive ne comprenant pas de véhicules terrestres à moteur doit faire l’objet d’une déclaration, un mois à l’avance.
    > Déclarer une manifestation sportive non motorisée.

 

  • Demander une autorisation de débit de boisson temporaire. Permanent ou temporaire, tout débit de boisson avec alcool de 3e catégorie, est soumis à autorisation. Le formulaire est à renseigner un mois au minimum avant la date de l’évènement.
    > Accéder au formulaire.

 

La municipalité vous encourage à déposer le plus tôt possible vos demandes.

Les réservations éventuelles
  • Réserver un local ou un équipement communal
    La ville de Montmorillon a la possibilité de mettre à disposition des salles et des gymnases municipaux dans le cadre d’une convention d’utilisation ponctuelle ou annuelle.
    Modalité de réservation : par courrier uniquement à adresser à M. Le Maire, 2 mois minimum avant la manifestation.
    Le courrier doit préciser la nature et la durée de la manifestation et inclure le formulaire de réservation. Que ce soit de manière permanente ou temporaire, l’occupation de locaux municipaux impose une convention entre la ville de Montmorillon et l’association.

 

  • Réserver du matériel municipal
    La commune peut prêter du matériel de manière ponctuelle, sous réserve de disponibilité et des priorités données aux besoins de la commune.

    • Podiums : 6 m x 6 m ; podium couvert 6 m x 6 m ; podium 10,8 m x 10,8 m
    • Barnums : 3 m x 3 m ; 3 m x 6 m ; 5 m x 8 m
    • Chaises pliantes
    • Bancs
    • Tables : table polyéthylène ; tables bois
    • Barrières 2m
    • Panneaux : panneau temporaire de signalisation « route barrée » ; panneau temporaire totem « interdiction de stationner »
    • Séparateur de voie
    • Sono

> Règlement intérieur.

> Pour réserver du matériel municipal.

Talkie-walkie

À  noter : les associations peuvent utiliser le minibus de la ville, la demande de réservation se fait uniquement à l’accueil de la Mairie.

La communication en amont de votre évènement

Afin d’obtenir une meilleure visibilité, plusieurs supports municipaux dédiés à la communication vous sont accessibles.

  • Les réseaux sociaux : Facebook « Ville de Montmorillon »
  • Affichage dans la ville (panneaux, murs d’affichage, etc.)
  • Programme culturel de la ville de Montmorillon

> Pour demander une communication.

À noter : L’association a obligation d’intégrer le logo de la Ville ainsi que de mentionner son aide sur tous les supports de communication

Pour vous aider
  • Un service référent
    Le service Animation de la ville est l’interlocuteur privilégié des associations.
    Il se situe au 8, rue Champien.
    Courriel : animation@ville-montmorillon.fr
    Tél. : 05 49 91 69 01

 

  • Un guide utile aux associations
    La municipalité a édité un guide pour les associations organisant un évènement.
    Un memento clair qui détaille les étapes et les modalités pour organiser au mieux vos manifestations.

 

  • Une charte pour des éco-manifestations
    La ville de Montmorillon met à votre disposition cette charte afin de vous encourager à réduire les impacts de votre manifestation sur l’environnement, mais aussi pour favoriser l’économie locale, respecter la santé et la sécurité des personnes, et promouvoir les valeurs du développement durable auprès des participants de votre événement.

 

  • L’annuaire des associations
    L’ensemble des associations communales et intercommunales est répertorié sur ce site
    sous la rubrique Les associations. Un annuaire des associations existe néanmoins.

Demander une subvention municipale

Chaque année, les associations peuvent solliciter la ville pour obtenir un soutien financier dans le cadre de la campagne de subvention municipale.