Temps de la ville

Des activités sportives, artistiques et culturelles offertes gratuitement aux enfants scolarisés dans les trois écoles élémentaires publiques de la ville

Le Temps de la ville : un temps d’animation périscolaire

Le « temps de la ville » est un temps d’animation périscolaire destiné aux enfants des écoles élémentaires de la Ville de Montmorillon. Un dispositif gratuit d’activités sportives, artistiques et culturelles, tout au long de la scolarité

Ces activités se déroulent sur un temps périscolaire grâce à un aménagement horaire particulier.
Tennis, judo, modelage, musique, activités scientifiques, théâtre, escrime, etc., le panel est large et concourt au développement et à l’ouverture des enfants à des disciplines sportives, artistiques et culturelles, de loisirs et de bien-être.

Le fonctionnement du Temps de la Ville

Quand ?
Les activités du temps de la ville commencent tous les ans après les vacances de la Toussaint et durent jusqu’à la fin de l’année scolaire. Elles se déroulent en après-midi, après le temps scolaire.

Combien d’activités ?
Trois activités seront proposées à votre enfant au cours de chaque année scolaire.
Il découvrira ainsi 15 activités différentes durant sa scolarité du CP au CM2. Toutes sont dispensées par des éducateurs qualifiés (agréés Jeunesse & Sport ou reconnus pour leurs compétences dans leur domaine), issus principalement du milieu associatif local.

Quelle durée ?
Le temps de pratique d’une activité est d’une heure en moyenne.
A cela s’ajoute la prise en charge et le transport des enfants en bus ou à pied, soit 1h40 de prise en charge complète sous la responsabilité de l’animateur, employé par la mairie.

Quelles obligations ?
98,5 % des enfants scolarisés dans les trois écoles élémentaires de Montmorillon (école Saint-Nicolas, école André Rossignol et école Saint-Martial) ainsi qu’une dizaine d’enfants de l’IME participent aux activités périscolaires proposées dans le cadre du Temps de la ville mais ce n’est pas obligatoire.

Quel coût ?
Le dispositif du temps de la ville est entièrement gratuit. Il a néanmoins un coût et représente chaque année environ 65 000 € dans le budget municipal (rémunération encadrants, frais divers de transports, de matériels et de déplacement des éducateurs). A noter, le dispositif est aidé par l’Etat et la CAF à hauteur de 30 000 € en moyenne.

Comment s’inscrire ?
Pour que votre enfant participe, vous devez remplir le dossier d’inscription transmis par l’école, accompagné du planning des activités de l’année

Histoire d’un dispositif précurseur

En 1996, la ville de Montmorillon a été retenue parmi 175 autres villes du territoire comme site pilote dans le cadre du projet élaboré par Guy DRUT, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, concernant l’aménagement des rythmes scolaires. Un moment privilégié pour les enfants des écoles élémentaires de la ville de Montmorillon mis en place pour leur permettre d’appréhender différentes activités sportives, artistiques et culturelles.

Quatre objectifs :

  • Contribuer à l’épanouissement des enfants et à leur intégration dans la société, par des actions éducatives complémentaires de celles des parents et de l’école.
  • Permettre aux enfants de toutes catégories sociales d’accéder à des pratiques sportives, culturelles, artistiques et de loisirs.
  • Contribuer à l’apprentissage de la vie collective et de la citoyenneté;
  • Favoriser un accueil de qualité en dehors du temps scolaire.

Aujourd’hui les activités du Temps de la ville font partie du Projet Éducatif de Territoire mis en place dans notre ville. Ce projet favorise la mise en cohérence des actions et des dispositifs de l’ensemble des partenaires : la commune, les écoles, l’IME, l’inspection académique, le SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), la CAF, la MSA et les associations.

Ce dispositif est suivi par un Comité de Pilotage constitué de la Ville de Montmorillon, l’Éducation Nationale, la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, l’Union Départementale des Affaires Familiales et les Parents d’Élèves.