Centre Communal d'Action Social de Montmorillon

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Cadre de vie, Solidarité, Services municipaux, Services sociaux

Le C.C.A.S. met en place la politique sociale de la ville. C’est aussi un service d’information, de prévention et d’accompagnement ouvert à tous.

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
9h-12h et 13h30-17h30

Le C.C.A.S., qu’est-ce que c’est ?

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un Établissement Public Administratif Communal. Il possède un budget propre, dissocié de celui de la commune. C’est un service d’écoute, de conseil, d’information, de prévention et d’accompagnement qui intervient en collaboration étroite avec de nombreux partenaires.

Le CCAS, pour qui ?

Il s’adresse aux résidents de la commune. Le C.C.A.S. fournit des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, toutes autres personnes en difficulté, ou encore toute personne se questionnant sur ses droits.

Les missions

  • Mettre en place la politique sociale de la commune
  • Informer les habitants de leurs droits
  • Soutenir et accompagner les personnes vulnérables
  • Renforcer le lien social

Les actions

  • Démarches administratives
  • Ouverture de droits
  • Aides financières
  • Prévention
  • Hébergement en Résidence Autonomie (pour les personnes de + de 60 ans)
  • Partenariat avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels
  • Accueil de services et permanences diverses : conciliateur de justice, C.S.A.P.A, A.D.M.R, C.A.R.S.A.T, U.R.B.A.N.I.S, S.O.L.I.H.A, C.I.D.F.F, Centre hospitalier Henri LABORIT, conseillers numériques de la C.C.V.G, formation professionnelle des demandeurs d’emploi…etc
  • Mise à disposition de salles de réunion et de bureaux

Le CCAS peut vous aider 

  • Epicerie sociale : évaluation et inscription
  • Elections de domicile : accès aux droits, suivi du courrier
  • Transport solidaire : inscription et orientation vers les dispositifs locaux
  • Secours financiers, sur prescription d’un travailleur social : aide alimentaire, aide à l’énergie, aide à la mobilité, loyer, formation…
  • Bourse permis de conduire : à destination des jeunes de 18 à 30 ans, jusqu’à 80% de financement du permis en contrepartie d’heures de travail effectuées dans les services de la Ville et du C.C.A.S.
  • Plan canicule : inscription sur la liste d’appels des personnes fragiles, coordination du plan d’actions
  • Constitution des dossiers d’aide sociale personnes âgées et personnes en situation de handicap : hébergement, aide au ménage, repas…
  • Inscriptions aux aides de la restauration scolaire et de la garderie périscolaire
  • Grande précarité :
    • Halte de nuit : une nuit par mois + un repas
    • Orientation vers les partenaires sociaux : M.D.S.P, P.A.S.S, logement…etc
    • Relais auprès des acteurs de l’aide alimentaire, colis d’urgence : épicerie sociale, Croix Rouge, Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique.
    • Plan grand froid
  • Lutte contre les violences intrafamiliales :
    • Un premier contact de proximité est possible : conseil, écoute, orientation

Un logement d’urgence temporaire et de mise à l’abri pour les victimes (et les enfants)

Les délibérations

Délibérations