une femme signe des documents

Charte de démocratie participative

Pour associer les citoyens à la vie de la commune, Montmorillon s’est dotée d’une Charte de démocratie participative

Pour faire vivre la démocratie locale, la municipalité s’appuie sur la démocratie participative. Une volonté affirmée d’associer les citoyens aux projets et faire appel aux compétences de la société civile Montmorillonnaise,

Les habitants (citoyens, usagers), les agents de la collectivité et les élus sont trois acteurs incontournables pour œuvrer collectivement pour le bien commun dans une posture de confiance réciproque.

Les grands principes de la Démocratie participative

La démocratie participative a objectifs, de la simple transmission d’informations à de vrais processus de co-élaboration.

 

  • L’information des habitants
    Une communication transparente permet aux habitants d’être avertis de ce qui se passe dans la commune.

 

  • La consultation des habitants
    Ce processus permet de recueillir l’avis de la population, ses attentes et ses besoins, à n’importe quel stade de l’avancement d’un projet. L’expérience des usagers aide ainsi les élus à se positionner sur un sujet.

 

  • La concertation des habitants
    La concertation est un autre échelon dans la démocratie participative. Elle suppose une participation des habitants en amont du projet, avec des phases de réflexion, de dialogue, de débat public. La concertation se nourrit d’échanges réciproques.

 

  • La co-élaboration avec les habitants
    Co élaborer un projet, c’est être partie prenante puisque les citoyens élaborent des projets avec l’autorité publique